Vivre ailleurs

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

besoins et services, immigration, mode de vie, dépaysement

Introduction

Pour bien accueillir l’autre, il faut avant tout comprendre ce que représentent le dépaysement et l’adaptation à un autre mode de vie et à d’autres habitudes culturelles. Cette activité propose des pistes pour faire découvrir aux élèves comment il peut être difficile d’immigrer vers un milieu qui diffère du sien, même s’il est bien mieux… à nos yeux!

Démarche

En groupe-classe

À l’aide d’images trouvées sur des sites Internet, dans des revues ou des calendriers, encouragez les élèves à trouver des paysages qui diffèrent le plus possible de ce à quoi ils sont habitués. Demandez-leur de décrire en quoi ces paysages diffèrent : sécheresse, habitations, moyens de transport, etc.

En équipe

Proposez ensuite aux élèves de choisir une scène qui les intéresse et d’imaginer y intégrer des éléments de leur vie au Canada ou dans leur région. Ainsi, les élèves peuvent ajouter un bungalow bien canadien parmi des cases bambara et constater l’incongruité aussi bien que la commodité de l’une par rapport à l’autre. Bien que la langue ne soit pas toujours un signe tangible dans le paysage, invitez-les à songer à cette dimension en affichant un symbole de la francophonie dans ce paysage inusité.

Amenez ensuite les élèves à discuter entre eux des besoins d’un milieu par rapport à un autre. Invitez-les à tenter d’identifier quelle région du monde leur paysage initial représente et pourquoi il est difficile d’imaginer y transposer des éléments de notre pays.

En groupe-classe

Dirigez une discussion pour amener les élèves à mieux comprendre la réalité inverse qui est celle de l’immigrant qui vient s’installer au Canada. Amenez-les à réaliser comment la langue française peut être un élément sécurisant pour plusieurs immigrants d’Afrique, par exemple, qui ont cette langue en partage.

Proposez ensuite aux élèves de faire une liste des biens et des services qu’ils souhaiteraient retrouver, s’ils devaient aller vivre ailleurs, pour leur faire prendre conscience davantage des éléments d’un milieu de vie dont il peut être difficile de se départir.