Saisissez l’occasion de faire la différence!
Faites partie d’un groupe de personnes qui contribue activement au développement stratégique de l’ACELF. Unis par l’objectif d’aider les jeunes à se définir à travers leur identité francophone.
Cet appel de candidatures vise à nommer 8 personnes, soit 2 par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) pour siéger à notre comité d’orientation stratégique.
Vous avez jusqu’au vendredi 31 janvier 2025, 23h59 pour transmettre votre candidature. Les noms des 8 personnes nommées seront connus à la mi-mars.
Qu’est-ce que le comité d’orientation stratégique (COS)?
Ce comité appuie le conseil d’administration pour élaborer la vision stratégique de l’association, particulièrement à ce qui touche aux besoins émergents en éducation de langue française. Son but? Améliorer l’offre de services de l’ACELF en fonction des besoins de nos clientèles. Le COS supervise l’élaboration et la mise en œuvre des résultats stratégiques visés par le Cadre d’amélioration continue (CAC). Le CAC, c’est le nom que porte notre plan stratégique. L’ACELF a adopté un mode de fonctionnement flexible et évolutif permettant d’ajuster ses résultats stratégiques au fur et à mesure de leur réalisation.
3 résultats stratégiques du CAC 2025-2028:
Comment l’ACELF pourrait-elle être plus représentative de la diversité culturelle de la francophonie canadienne? Une réflexion est en cours avec l’appui d’un comité ad hoc pancanadien. Un plan d’action d’initiatives concrètes est à élaborer.
En 2006, l’ACELF proposait une vision inédite avec la diffusion de son Cadre d’orientation en construction identitaire. C’est le moment de revoir ce concept de construction identitaire pour s’assurer de répondre adéquatement à la diversité des profils et des parcours qui composent nos communautés éducatives francophones.
Est-ce que notre offre de formations en construction identitaire répond à l’ensemble des besoins de nos clientèles? Comment bien les rejoindre? Quel serait le continuum de formations adéquat et pertinent en lien avec la diversité des personnes qui composent nos milieux éducatifs francophones?
Quelle est la durée du mandat et la fréquence des rencontres?
Qui fait partie du COS?
Quels seront les critères de sélection?
La sélection sera guidée par la complémentarité des expertises recherchées et la capacité à appuyer l’atteinte des 3 résultats stratégiques du CAC 2025-2028 mentionnés plus haut.
Qu’est-ce que les membres du COS vont en retirer personnellement?
Participer à des échanges riches et authentiques avec des personnes passionnées d’éducation dans une ambiance conviviale et accueillante. La satisfaction de contribuer à un réseau qui aide les jeunes à bâtir leur francosphère. Vivre un engagement ressourçant à chaque rencontre!
Vous aimeriez avoir plus d’informations?
Contactez Lucie Grégoire.
Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.