Quand la boîte aux lettres donne envie de lire
Pas toujours facile de faire lire les élèves pendant l’été! Un programme de livre-courrier, développé au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSF-NO), au Nouveau-Brunswick, connaît un franc succès et donne un véritable goût de bouquiner.
Durant la saison estivale, un grand nombre d’élèves lisent peu. Cela engendre la perte d’habiletés en lecture et en littératie qui sont essentielles à la réussite scolaire. Et c’est d’autant plus vrai en milieu minoritaire, où souvent les activités estivales sont davantage en anglais. Le retour en septembre demande toujours un certain temps d’adaptation.
Devant ce constat, il fallait trouver un moyen d’inciter les élèves à ouvrir des livres pendant les vacances. Au DSF-NO, la communauté s’implique et se mobilise afin de valoriser la lecture en français toute l’année durant.
Colis et cartes postales
Le tout a démarré en 2010. Marie-Josée Long, agente pédagogique, décide de créer un programme volontaire de livre-courrier afin que les enfants aient accès à des livres, même pendant l’été. On décide alors de jumeler chaque enfant participant à un adulte bénévole.
Dans le cadre du projet « Un livre-courrier pour bouquiner cet été », à raison d’un livre aux deux semaines, les bénévoles envoient aux élèves participant les recueils préalablement déterminés par le personnel de l’école. Les livres sont aussi choisis en fonction des intérêts et compétences de l’enfant. Chaque colis est accompagné d’une carte postale affranchie.
Sur cette carte, les élèves effectuent un retour sur ce qu’ils ont lu et aimé avant de renvoyer la carte à son expéditeur. Ils peuvent notamment faire un dessin de ce qu’ils ont retenu de l’histoire. Cette expérience, qui permet de développer des habilités fondamentales en littératie, est répétée sept fois pendant les vacances d’été. Quant aux parents, ils accompagnent leurs enfants tout au long du projet. Ils les questionnent, jouent avec eux et inscrivent eux-mêmes des commentaires sur les cartes postales. Ce temps de qualité alloué à bouquiner en famille renforce les liens et l’apport parental.
Transformer la perception que les élèves ont de la lecture
Il n’y a rien comme offrir des livres aux enfants! Les élèves sont surtout habitués aux communications électroniques, alors ils adorent recevoir des paquets par la poste spécialement destinés à eux. Ils sont excités à l’idée de voir ce qu’on a choisi selon leurs forces, leurs défis et leurs intérêts. Autre objectif du programme : promouvoir le plaisir de lire, une activité agréable plutôt qu’une tâche ou une obligation. Le projet permet donc de transformer la perception que les élèves ont de la lecture, de concert avec la famille, le personnel enseignant, les directions d’écoles et les bénévoles.
L’essentielle communauté
Au courant de l’année, on s’active à recruter les bénévoles auprès d’organismes et de partenaires. C’est que le programme compte sur un nombre très important de personnes dévouées, lesquelles sont essentielles au succès de la démarche. On va au-delà de simplement proposer des lectures aux élèves. Les bénévoles recrutés, peu importe leur profession (policiers, pompiers, politiciens, membres du personnel de soutien, etc.), réalisent un véritable travail d’accompagnement et d’encouragement des élèves dans leurs réussites. Ils écrivent des rétroactions positives à l’enfant au verso de la carte postale pour le valoriser et l’inciter à lire.
Les rencontres élèves-bénévole ont d’abord lieu en juin. À partir de cet engagement pris au départ, une complicité s’installe et c’est une véritable « dynamique relationnelle » qui se développe. Cette sorte d’éveil communautaire vécu par les élèves fait vraiment une différence. Les bénévoles sont perçus comme des modèles valorisant la langue française. L’élève rencontre des gens significatifs de sa communauté qui contribuent à la réussite d’autres individus. De plus, il élargit son réseau francophone en côtoyant des personnes extérieures à la famille ou à l’école.
De quoi, peut-être, amener les élèves à devenir eux aussi bénévoles plus tard… afin de faire une différence dans la vie d’une autre personne et de contribuer à l’essor de la communauté en milieu francophone minoritaire.
Valoriser le plaisir de lire
Chaque année, lorsque le projet se termine, tous prennent le temps de célébrer le succès du projet par une activité réunissant les élèves et les bénévoles. Cette rencontre est une occasion de sceller les liens créés au fil de l’été et de constater les apprentissages et impacts de ce projet sur le goût de la lecture et les intérêts des élèves. L’impact est direct : au retour des vacances, les enfants sont contents de partager leurs découvertes de divers livres (qu’ils soient de genre informatif, narratif ou autres) ou de nouveaux auteurs. L’appui des parents et des bénévoles accroît la motivation des élèves tout en valorisant le plaisir de lire et son importance dans la vie de tous les jours.
Des centaines de livres distribués
Au fil des années, le programme a pris bien de l’ampleur (voir les chiffres ci-dessous). En 2017, le programme a atteint des sommets avec près de 550 élèves de la maternelle à la 3e année du DSF-NO. Le programme s’est aussi élargi au profit des élèves du secondaire ayant des besoins particuliers.
Désormais, ce programme est ancré dans la culture du district scolaire. De quoi réjouir (et faire lire) des centaines d’enfants pendant de nombreuses années encore…
Blizzlecture: une initiative innovante pour transmettre le goût de lire aux jeunes hockeyeurs
Encouragé par la réussite du programme « Un livre-courrier pour bouquiner cet été », le DSF-NO a également lancé un autre programme de littératie communautaire qui a connu de grandes réussites. Il s’agit de « Blizzlecture », une initiative réalisée en partenariat communautaire avec rien de moins que le Blizzard, une équipe de hockey junior d’Edmundston.
Devenir des « blizzlecteurs »
En ciblant plus particulièrement les garçons du primaire, Blizzlecture mise, entre autres, sur les modèles masculins pour encourager les jeunes à lire. Les entraîneurs de l’équipe ont en effet accepté de transmettre des conseils et des messages d’encouragement à leurs jeunes joueurs au sujet de la lecture. Ils ont lancé un défi aux hockeyeurs : lire un des livres de leur choix, 75 minutes par semaine, à la maison. On leur proposait des lectures rejoignant leurs intérêts, qui mettaient par exemple au premier plan des modèles masculins comme personnages. Lorsque le défi était complété, les jeunes sportifs recevaient une carte de hockey Blizzlecture. Lorsque toute l’équipe avait complété son défi hebdomadaire, chacun des membres de celle-ci recevait des cartes supplémentaires, ce qui s’est avéré une excellente façon de valoriser l’esprit d’équipe.
Les parents et l’école étaient aussi de la partie. Ils offraient du soutien et des encouragements afin d’aider les élèves à réaliser leur défi. Et ça a fonctionné : lire est devenu un plaisir pour plusieurs jeunes participants. Ce n’était plus un devoir, mais une activité agréable. Lors de la saison 2017-2018, 272 « blizzlecteurs » se sont engagés. Cependant, le programme a connu tellement d’intérêt que c’est finalement un total de 673 jeunes qui ont joint les rangs de la première édition du projet. Ce n’est pas tout : plusieurs autres équipes de la ligue junior majeure ont manifesté leur intérêt à réaliser eux aussi ce programme au Nouveau-Brunswick et même dans autres provinces du pays. À l’automne 2018, le programme « Raplecture » a d’ailleurs été adapté selon ce modèle, en partenariat communautaire avec l’équipe de hockey Les Rapides de Grand-Sault, afin de répondre aux besoins des jeunes lecteurs francophones de la région. Comme quoi la lecture, ça peut être aussi passionnant que le hockey!
En savoir plus sur le projet « Un livre-courrier pour bouquiner cet été »
En savoir plus sur le projet « Blizzlecture »
En savoir plus sur le projet « Raplecture »
Vous connaissez vous aussi une pratique réussie? Vous avez un exemple d’approche qui a bien fonctionné? Un projet a eu des retombées positives dans la salle de classe, dans l’école ou dans la communauté? Parlez-nous en.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.