Comment vit-on l’insécurité linguistique?

16 février 2018
par Francosphère

L’insécurité linguistique… vraiment? Oui, vraiment! L’insécurité linguistique devient un véritable enjeu de société lorsque les francophones craignent d’utiliser leur langue. Et pourtant, tous les types de français, avec leurs accents propres, nourrissent notre culture et notre identité.

Comment se vit l’insécurité linguistique? Qu’est-ce qui nous empêche d’être en confiance quand on parle français?

Ce court reportage présente des témoignages sur notre rapport à la langue, nos zones d’incertitude. Il aborde aussi le métissage linguistique et nous questionne sur ce qu’est, au fond, le français standard.

Cette vidéo a été conçue afin de susciter des discussions avec le groupe-école, les collègues et l’entourage au sujet de l’insécurité linguistique.

Ces propos ont été recueillis lors du 70e congrès de l’ACELF, à Calgary, Alberta. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) avaient offert un forum de discussion intitulé « Sécurité linguistique – réflexion et développement d’une stratégie nationale ».

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.