Dessine-moi une bibitte mangeuse de pollution

4 février 2019
par Francosphère

À la recherche d’une idée pour éveiller la conscience écologique et identitaire des enfants? Camille Bernard a fait dessiner une bibitte mangeuse de pollution aux enfants.

L’éducatrice, qui est responsable de la construction identitaire, travaille à la Société Pommes de Rainette Daycare, en Alberta. Elle a réalisé l’activité «Ma bibitte mangeuse de pollution», qui invite les tout-petits à créer une bibitte en y incorporant des éléments du drapeau francophone de la province ou du territoire qu’ils habitent.

Camille a ainsi pu aborder le thème de la pollution et de la défense de l’environnement avec les enfants. Elle leur a parlé des effets nocifs de la pollution et de l’importance du tri des déchets, du recyclage, du compostage, etc. L’activité lui a aussi permis de présenter aux enfants le drapeau franco-albertain et sa signification. Voilà une belle occasion de lier un enjeu d’actualité, qui nous concerne tous, à des éléments identitaires.

 

Informations sur l’activité

Thèmes : arts et environnement
Niveau scolaire : préscolaire
Critère de construction identitaire sollicité : Stimuler à vouloir – Curiosité
Disciplines exploitées : français (communication orale), éducation artistique (arts plastiques)

Les moments pédagogiques présentent notamment des activités pédagogiques de la Banque d’activité pédagogique (BAP) de l’ACELF réalisées au sein des milieux éducatifs de langue française et visant le développement d’une identité francophone dynamique et engagée.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.