L’histoire est dans l’enveloppe – Le journalisme (épisode 4)
Les médias francophones nous informent. Soulèvent des enjeux qui ont de quoi nous intéresser. Rapportent nos réalités. Donnent une voix à nos points de vue diversifiés. Et nous permettent de tisser des liens partout dans nos communautés. À travers eux, les personnes qui y travaillent contribuent assurément à la vitalité de la francophonie au pays. Et c’est justement ce que font nos trois personnes invitées, avec passion, rigueur et curiosité. Apprenez à mieux connaître les personnalités du milieu journalistique francophone: Michel Picard d’Unique FM, Jean-Philippe Giroux, du Courrier de la Nouvelle-Écosse et Gabrielle Poulin, du Nunavoix.
Bienvenue dans l’univers de L’histoire est dans l’enveloppe, la nouvelle série balado de l’ACELF. Un moment de découverte et de détente qui met en lumière des personnalités franco-inspirantes du Canada. Au gré des questions trouvées dans les enveloppes choisies par nos personnes invitées, elles se dévoilent et se racontent. L’épisode est épicé de l’intrigante enveloppe rouge dans laquelle se cache la question mystère Francosphère. Et nos personnes invitées répondent aux questions que vous avez posées sur nos réseaux sociaux. Franchement divertissant, ce balado s’écoute en tout temps, ici, ou sur Spotify, Apple podcast, YouTube et SoundCloud.
Plus sur Michel Picard
Généreux. Impliqué. Féru d’actualités. Michel Picard est un communicateur chevronné. Fort de plus de 50 années d’expérience en journalisme, cette personnalité bien connue de la région d’Ottawa-Gatineau suscite l’admiration. Animateur radiophonique et télévisuel de talent, il a aussi animé, au cours des années, plusieurs événements. On le reconnaît notamment pour avoir été chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau à Radio-Canada pendant 16 ans. Aujourd’hui animateur à l’émission Le retour, sur les ondes d’Unique FM, une radio francophone d’Ottawa, il fait rayonner l’actualité en français par sa bienveillance et sa réactivité. Profondément humble, sincèrement intéressé par les gens, il entretient un lien fort avec la communauté. Étant pour plusieurs un modèle, c’est aussi, pour bon nombre de francophones, un véritable référent culturel.
À propos de Gabrielle Poulin
Intelligente. Débrouillarde. Capable de rapidement s’adapter. Gabrielle Poulin est une communicatrice dans l’âme, nourrie de passions variées. Diplômée en communications, en sociologie et en révision, elle aime explorer de nouvelles avenues et ne craint pas de sortir des sentiers battus. Engagée envers une francophonie florissante, elle possède un bagage d’expériences qui le démontre bien. D’origine franco-ontarienne, elle est désormais aussi fièrement Franco-Nunavoise. Rédactrice en chef du journal Le Nunavoix, dans l’équipe de l’Association des francophones du Nunavut (AFN), elle donne à l’information francophone du Nunavut une saveur instructive et proche des gens.
Plus sur Jean-Philippe Giroux
Perspicace. Créatif. Soucieux de dénicher la vérité. Jean-Philippe Giroux est un journaliste qui se laisse guider par sa soif de découvrir et son goût de partager. Diplômé en études des conflits et des droits humains ainsi qu’en journalisme, il est reconnu pour sa polyvalence et ses intérêts diversifiés. Il est d’ailleurs un grand amateur de culture, et se décrit comme une personne qui «mange les arts à la louche»! Toujours à l’affût et ayant un sens de l’analyse poussé, ce Franco-Ontarien est actuellement rédacteur en chef du Courrier de la Nouvelle-Écosse. Souhaitant documenter ce qui se passe dans la collectivité, il fait briller une francophonie moderne, enrichissante et pleine de vitalité.
À propos de l’animateur
Fier Franco-Ontarien, Jean-François Dion est un homme qui aime sauter à pieds joints dans de nouvelles expériences. Pour preuve, il ajoute maintenant à sa liste de fonctions le rôle d’animateur de ce balado. Enseignant de profession et directeur à l’école élémentaire catholique Du Rosaire, au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), il est aussi papa, mari, sportif et… daltonien notoire! Animé par sa curiosité et ses passions, il s’implique dans le rayonnement d’une francophonie vibrante, notamment à titre de membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.