L’histoire est dans l’enveloppe – Le sport (épisode 3)

26 octobre 2022
par Francosphère

Quel que soit votre sport de prédilection, vous savez à quel point le sport, ça fait du bien. Un loisir. Une pause santé. Un moment de socialisation. La possibilité de se dépasser. Toutes les raisons sont bonnes pour bouger. Et dans ce domaine, certaines personnes se démarquent et ont le don de nous inspirer. C’est le cas de nos deux sportives invitées. On vous présente les dynamiques athlètes olympiques francophones: Geneviève Lalonde et Valérie Grenier.

Bienvenue dans l’univers de L’histoire est dans l’enveloppe, la nouvelle série balado de l’ACELF. Un moment de découverte et de détente qui met en lumière des personnalités franco-inspirantes du Canada. Au gré des questions trouvées dans les enveloppes choisies par nos personnes invitées, elles se dévoilent et se racontent. L’épisode est épicé de l’intrigante enveloppe rouge dans laquelle se cache la question mystère Francosphère. Et nos personnes invitées répondent à vos questions, à vous, posées sur nos réseaux sociaux. Franchement divertissant, ce balado s’écoute en tout temps, ici, ou sur Spotify, Apple podcast, SoundCloud et YouTube.

 

À propos de Valérie Grenier

Dévaler les pentes enneigées, c’est la passion de Valérie Grenier. Éprise du ski depuis l’âge de deux ans, on peut dire que cette grande sportive n’a pas froid aux yeux. Athlète olympique en ski alpin (PyeongChang 2018 et Beijing 2022), elle a notamment terminé 12e au classement mondial en slalom géant en 2021-2022. Et ce, même si elle se relevait d’une blessure. Énergique et résiliente, elle carbure à l’adrénaline et impressionne par sa ténacité et son talent. Originaire de St-Isidore, en Ontario, elle est particulièrement fière d’être Franco-Ontarienne. Et elle nous le rend bien. Car par son parcours et sa personnalité, c’est l’ensemble des francophones du pays qu’elle remplit de fierté.

Plus sur Geneviève Lalonde

Surnommée la «fusée acadienne», Geneviève Lalonde cumule des exploits qui ont de quoi couper le souffle. Athlète olympique en course de demi-fond steeple (Rio 2016 et Tokyo 2021), cette sportive du Nouveau-Brunswick fait sensation. Épatante, elle a notamment remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2019. Elle a fracassé deux fois le record du Canada au 3 000 m steeple. Et c’est ni plus ni moins que la meilleure athlète féminine au steeple du pays et la plus décorée du Canada! Généreuse et passionnée, cette diplômée d’une maîtrise en géographie est aussi mentor-athlète pour le programme Les champions en classe et ambassadrice de Femmes dans le sport. C’est d’ailleurs son désir de contribuer aux générations de demain qui la mène maintenant à étudier en enseignement en Colombie-Britannique. Persévérante et dévouée, c’est décidément une personne d’exception qui sait nous faire vivre de fortes émotions.

À propos de l’animateur

Fier Franco-Ontarien, Jean-François Dion est un homme qui aime sauter à pieds joints dans de nouvelles expériences. Pour preuve, il ajoute maintenant à sa liste de fonctions le rôle d’animateur de ce balado. Enseignant de profession et directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), il est aussi papa, mari, sportif et… daltonien notoire! Animé par sa curiosité et ses passions, il s’implique dans le rayonnement d’une francophonie vibrante, notamment à titre membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.