Francis Cronier-Thériault: l’innovation vers un modèle d’amélioration

Image hero
15 mai 2019
par Francosphère

Francis Cronier-Thériault est directeur de l’école secondaire Toronto Ouest du Conseil scolaire Viamonde, où la mission est d’enseigner dans une perspective STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) d’intégration des matières axées sur l’apprentissage par l’enquête. Avant d’entreprendre ce rôle, il a travaillé au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son expertise l’a amené à promouvoir l’enseignement efficace et la pédagogie positive dans plusieurs contextes tant en Ontario qu’à l’extérieur du pays. Francis détient également une maîtrise en éducation de l’Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto).

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.

Comment tentez-vous d’inspirer les jeunes pour les engager envers leur francophonie?

Nous essayons de créer le plus d’opportunités possible afin de permettre aux élèves de s’impliquer dans la communauté francophone de Toronto et de découvrir les opportunités qui existent pour eux.
.

Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

La conviction qu’ensemble on va faire une différence dans la vie de nos élèves.
.

Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?

Les différents points de départ et les différents parcours professionnels qui cohabitent sous un même toit favorisent naturellement la quête d’utiliser des stratégies innovatrices. Lorsque toute l’équipe valorise un modèle d’amélioration continue, l’innovation émerge et devient un modèle d’amélioration.
.

En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Je souhaite avoir réussi à influencer mon entourage à chercher un statu quo qui est en évolution et en adaptation constante, toujours pour répondre aux besoins des élèves.
.

Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement?

L’année dernière, j’ai utilisé la stratégie intergrative thinking pour développer la vision, la mission et les valeurs à long terme de l’école. Ce processus, réalisé en trois sessions de travail, a impliqué les élèves de l’école, les parents du conseil d’école et le personnel de l’école.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.