Les enjeux associés à la formation en stage des personnes étudiantes issues de l’immigration et des personnes étudiantes en situation de handicap
Volume 52, numéro 1, printemps 2024
Ruth Philion, professeure, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Christine Lebel, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Ruth Philion, professeure, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Christine Lebel, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Enjeux au cœur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger: les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie
Joëlle Morrissette, Université de Montréal, Québec, Canada
Annie Malo, Université de Montréal, Québec, Canada
Marlène Larochelle, Université de Montréal, Québec, Canada
Oumaima Mahjoubi, Université de Montréal, Québec, Canada
Don Durvil Youyou, Université de Montréal, Québec, Canada
Négociations identitaires d’une enseignante et d’un enseignant immigrants en stage probatoire au Québec
Ariane Provencher, Université de Montréal, Québec, Canada
L’accompagnement en stage: point de vue d’étudiantes en situation de handicap de trois programmes universitaires formant à des professions relationnelles
Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Christiane Bergeron-Leclerc, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Isabelle St-Pierre, Université du Québec en Ouataouais, Québec, Canada
Isabelle Vivegnis, Université de Montréal, Québec, Canada
Caroline St-Jacques, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Accompagner les stagiaires en situation de handicap: la position des superviseures et superviseurs
Stéphanie Dondeyne, Haute École EPHEC, Bruxelles, Belgique
Valérie De Hoe, Haute École EPHEC, Bruxelles, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Brabant Wallon, Belgique
L’accompagnement en formation à l’enseignement de stagiaires en situation de handicap: perspectives d’enseignantes associées
France Dufour, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
France Dubé, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Isabelle Vivegnis, Université de Montréal, Québec, Canada
Naomi Grenier, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Optimiser l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap: apprentissages issus d’une communauté de formatrices en travail social
Christiane Bergeron-Leclerc, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Audrey Le Tellier, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Regard sur les mesures d’inclusion et les pratiques d’accompagnement des stagiaires ayant des besoins sociopédagogiques en travail social
Dominique Jolette, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Jacinthe Godard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada