Histoires acadiennes pour élèves québécois
Des élèves québécois du primaire ont eu la chance d’entendre les auteurs acadiens Louÿs Pitre et Marie Cadieux parler de leurs origines et du fruit de leur création littéraire. Les deux écrivains du Nouveau-Brunswick ont visité plusieurs écoles du Québec au printemps 2018.
S’échelonnant sur une semaine, ces rencontres d’auteurs visent notamment à faire connaître la richesse et la diversité de la littérature jeunesse de la francophonie canadienne, en misant sur sa qualité et son originalité. M. Pitre publie à la maison d’édition La Grande Marée et Mme Cadieux est auteure et éditrice de Bouton d’Or Acadie. Les deux artistes ont rencontré plus de 800 élèves dans une trentaine de classes, notamment à l’école Les Moissons, à Sainte-Anne-des-Plaines.
Un potentiel énorme
Pour le milieu scolaire, il s’agit d’une occasion de découvertes et de motivation à la lecture avec un potentiel pédagogique exceptionnel. En français, en géographie, en histoire… il y a beaucoup de possibilités, constate Hugues Labine, coordonnateur à la formation générale des jeunes de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).
C’est une richesse pour les élèves de pouvoir profiter d’un échange avec des francophones d’ailleurs au Canada. Cela leur permet de mieux connaître les réalités et la vivacité de la francophonie canadienne, mentionne Paule Fortier, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de langue française et présidente de la CSSMI.
Ces rencontres ont permis aux auteurs de transmettre un contenu à la fois éducatif et intéressant. Milia Jolin, élève de 3e année à l’école Les Moissons, a bien apprécié sa rencontre avec Louÿs Pitre. « C’était très intéressant. Il a raconté une histoire impressionnante. Il était comme un personnage et il a raconté tout ce qu’il avait vécu », a-t-elle détaillé.
Pour en savoir plus :
- Un compte rendu complet du Regroupement des éditeurs de la francophonie canadienne (REFC), partenaire du programme
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.