Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.
Explorez les dernières parutions
Les enjeux associés à la formation en stage des personnes étudiantes issues de l’immigration et des personnes étudiantes en situation de handicap
Volume 52, no 1, printemps 2024
Les profils diversifiés des étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires entraînent des besoins spécifiques qui incluent, notamment, l’accompagnement et le soutien en contexte de stage. Codirigé par Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et par Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), ce numéro offre un éclairage prometteur sur l’importance de favoriser une plus grande inclusion et une plus grande intégration socioprofessionnelle des stagiaires à besoins particuliers dans une logique de responsabilité partagée.
L’école et les enjeux de diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Volume 51, no 2, automne 2023
Alors que plusieurs milieux scolaires francophones présentent une diversité ethnoculturelle, il est pertinent d’aborder les enjeux de la diversité à l’école. Il importe ainsi de chercher à mieux comprendre les expériences que vivent les élèves et le personnel enseignant d’origine immigrante. Codirigé par Fasal Kanouté (Université de Montréal), Gina Lafortune et Josée Charette (Université du Québec à Montréal), ainsi que Rajae Guennouni Hassani (Collège Lionel-Groulx), ce numéro propose un éclairage renouvelé sur les défis vécus et les stratégies déployées par les membres du personnel scolaire provenant de l’immigration ou en situation de minoration, ainsi que sur les défis impactant l’expérience socioscolaire des élèves d’origine immigrante.
Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- La transformation des organisations éducatives francophones: quoi, pourquoi et comment?
Volume 52, no 2, automne 2024 - La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par et dans les services éducatifs complémentaires en contexte éducatif francophone: entre inclusion et exclusion?
Volume 53, no 1 printemps 2025
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
- Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale
Avis d’intérêt: 15 janvier 2025
Échéance: 31 mars 2025
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?
Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article
Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.