Lio! Sors ton passeport et découvre des trésors
«La culture francophone est un trésor», affirme Priscilla McLeod, animatrice culturelle à l’école Samuel-Genest, en Ontario. Pour faire découvrir cette richesse tout en s’amusant avec son groupe d’élèves nouveaux arrivants, elle organise une grande chasse au trésor à travers l’itinéraire Passeport connexions de la plateforme Lio. Après l’activité, elle invite les élèves à partager leurs coups de cœur. Rose Evenalie Jules répond sans hésitation: «Le Manitoba! Avec ses cultures et ses paysages, c’était vraiment beau». Et pour Anayah Mavougou-Biatsi? C’est le phare de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Pour Keisha Polyte? La Colombie-Britannique. Chaque élève a trouvé son trésor en explorant la francophonie canadienne. L’animatrice culturelle peut dire mission accomplie! Mais qu’est-ce qui a fait le succès de cette activité?
Nous avons rencontré Priscilla et ses élèves pour le savoir.
Une même activité, des expériences uniques
Priscilla s’est inspirée de l’histoire de Nour, l’accompagnatrice de l’itinéraire, pour bâtir son activité. Nour se prépare à un voyage en van à travers le pays avec ses parents. Priscilla invite donc les élèves à l’aider en explorant les provinces et territoires du Canada à l’aide de questions sur la géographie, l’histoire, les drapeaux et les personnalités marquantes francophones. Le but? Suggérer à Nour des trésors à découvrir, soit leurs coups de cœur. «L’animation culturelle, c’est partager, c’est découvrir les cultures et la richesse que nous offre la francophonie au Canada», explique-t-elle.
Pour Priscilla, Lio est un outil idéal. «On peut l’adapter à tous nos élèves», dit-elle, enthousiaste. Elle prend l’exemple du cahier d’activités récompense reçu à la fin de l’itinéraire Passeport connexions. «Pendant que les élèves continuent sur la plateforme, et bien les autres qui ont déjà terminé, peuvent commencer le cahier d’activités». Elle ajoute en riant: «Et c’est des activités que même nous, en tant qu’adultes, on aime faire».
Découvrir, apprendre, s’amuser!
«Ça m’a donné envie d’en apprendre encore plus sur le Canada», confie Fortune Bomanya Mundabi. Il n’est pas le seul. Beaucoup d’autres élèves veulent maintenant aller visiter leur province ou territoire coup de cœur. Voilà qui reflète bien que leurs découvertes se sont faites dans le plaisir . «Les élèves sont autonomes dans leur progression. Ils peuvent se tromper et réessayer. Et c’est ce qu’on veut pour qu’ils s’amusent et aient une expérience qui est agréable», explique Priscilla.
Le système de progression de Passeport connexions est aussi une des raisons pour laquelle l’expérience de jeu est si agréable. «L’élève accumule des étampes dans son passeport. Donc, il y a quelque chose de concret, comme dans un jeu vidéo où tu avances dans les tableaux. Et bien là, l’élève avance dans son passeport. C’est très visuel», exprime l’animatrice culturelle. Nathanael Trevor est bien d’accord: «Recevoir des étampes, ça m’a donné encore plus d’énergie pour répondre aux questions».

L’aventure est loin d’être terminée…
«J’ai passé une très belle aventure dans le jeu!», s’enthousiasme Rose Evenalie Jules. Heureusement, Priscilla et ses élèves ont la possibilité de faire d’autres voyages du genre à travers le Canada. Après tout, les deux autres itinéraires de Lio, Expérience immersive et Contes et légendes, regorgent de trésors francophones qui ne demandent qu’à être découverts.
À propos de Lio
Lio est une plateforme d’exploration de la diversité des communautés de la francophonie canadienne. Ludique, pédagogique et interactive, elle est conçue spécialement pour le personnel éducatif et les élèves. Elle permet aux jeunes de créer des liens et d’apprendre tout en s’amusant. Dans la Zone de jeu, trois itinéraires sont disponibles. L’itinéraire Passeport connexions permet de découvrir les lieux, les gens et les moments de l’histoire qui ont façonné chaque province ou territoire. L’itinéraire Contes et légendes permet de plonger dans de passionnants récits. L’itinéraire Expérience immersive permet de faire d’enrichissantes découvertes culturelles et linguistiques. Dans la Zone pédagogique, il est possible de créer un compte de gestion pour suivre la progression de sa classe et découvrir une foule d’activités pédagogiques amusantes.
Les partenaires de Lio
La plateforme Lio a été conçue et est développée grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu du programme d’appui à la francophonie canadienne du ministère de la Langue française, ainsi qu’avec la contribution des partenaires suivants: le Réseau Dialogue et les ministères de l’Éducation de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.