Enseigner, c’est…
On a tous et toutes des souvenirs mémorables qui les concernent. Des moments gravés dans notre mémoire qui nous ont donné la motivation d’avancer, de nous dépasser, de croire en nous. Ces personnes ont pris une place de modèles dans nos vies. Elles nous ont tant appris, dans plusieurs domaines, mais aussi sur nous-mêmes. On parle ici des enseignantes et des enseignants, bien sûr. Une profession d’une importance capitale pour toute la société. Mais malheureusement, nos écoles de langue française doivent composer avec une pénurie de personnel enseignant. Et c’est bien dommage, considérant tout ce que cette profession a à offrir.
Tellement valorisant!
Pourquoi choisir l’enseignement? Parce que ça rapporte tellement au point de vue personnel! « J’adore enseigner! », s’exclame Maryse, une enseignante en première année, visiblement comblée. « Avoir du plaisir », c’est ce qui résume son travail au quotidien auprès des jeunes. Elle aime particulièrement pouvoir mettre de l’avant sa créativité dans son emploi, notamment en préparant des activités pour ses élèves. « Ce qui me parle dans la profession enseignante, c’est de voir les enfants évoluer, s’épanouir, devenir des citoyens. C’est de percevoir [dans leur regard] des étincelles en apprenant de nouvelles choses. Et j’ai le privilège de voir ces petites étoiles dans leurs yeux, jour après jour, depuis 15 ans déjà », explique-t-elle. Pour Maryse, enseigner, c’est s’émerveiller continuellement.
Tellement gratifiant
« Monsieur, vous m’avez permis de devenir une meilleure version de moi-même. » C’est ce qu’ont dit quelques-uns des élèves de Mensah, un enseignant qui trouve un grand sentiment d’accomplissement dans son emploi. « Ce qui me parle dans la profession enseignante, c’est de participer à la construction de la société. Mes élèves, demain, seront des architectes, des paysagistes, des médecins. C’est aussi le fait de me renouveler [en adaptant] mes interventions [à chacune et à chacun] de mes élèves. De plus, [j’aime] le fait de pouvoir les influencer positivement. D’avoir un impact sur leur réussite. De pouvoir les aider à devenir de meilleures personnes », commente-t-il. Pour Mensah, enseigner, c’est faire une différence.
C’est aussi un propos qui rejoint Bénédicte, une enseignante énergique. « Ce qui me parle en enseignement, c’est d’abord et avant tout de pouvoir aider. C’est aussi le fait que je suis toujours en train d’apprendre. Et, ce que j’aime, c’est le côté fondamentalement humain [de cette profession] », explique-t-elle. Cette dernière a d’ailleurs créé un dossier qui recueille plusieurs souvenirs de ses élèves. Des dessins qu’on lui a offerts. Des cartes. Des mots de remerciements. Elle explique entre autres avoir été très touchée de recevoir une lettre d’une ancienne élève. Pour cette dernière, cette enseignante l’a marquée au point de choisir de s’orienter, elle aussi, en enseignement! Comme quoi enseigner, c’est aussi inspirer la génération de demain.
Tellement plein de possibilités!
Être enseignante ou enseignant, c’est en plus vivre pleinement ses passions. La musique. Les sports. Les expériences scientifiques. Les pièces de théâtre. L’écologie. Il y a tant de matières stimulantes qu’on peut vivre et faire vivre aux élèves lorsqu’on fait le choix d’enseigner. C’est en effet ce que pense Roger. « Ce qui me parle en enseignement, c’est vraiment de partager ma passion pour apprendre et pour les sujets que j’enseigne : la physique, la chimie et les mathématiques. Pour moi, l’enseignement, c’est rendre l’apprentissage authentique. On fait des expériences de montagnes russes, on construit des voitures, on fait des concours », ajoute-t-il. Partager ce qu’il aime et s’amuser au passage, voici son travail. Mais, comme le mentionne le proverbe : « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».
Tellement constructif!
Et tout ça, c’est sans compter la contribution inestimable qu’ont les enseignantes et les enseignants sur la vitalité de nos communautés francophones. Pensez-y. Dans les écoles de langue française, le personnel enseignant joue un rôle de premier plan dans la construction identitaire des élèves. À travers leurs interventions et leurs activités, les enseignantes et enseignants « amènent les élèves à s’ouvrir au monde et à la culture francophone, à forger leur identité et à développer leur sentiment d’appartenance [envers la francophonie] », explique Geneviève. C’est le constat qu’a fait cette jeune femme à l’occasion du Stage en enseignement de l’ACELF, qu’elle a réalisé à l’école francophone Océane, en Colombie-Britannique.
Le personnel enseignant a donc une influence importante dans le choix que font leurs élèves de faire une place à la francophonie dans leur quotidien. De poursuivre leur vie en français. Et d’ainsi assurer l’avenir et le rayonnement de nos communautés francophones, partout au pays. Les enseignantes et enseignants façonnent l’avenir!
D’ailleurs, pour Zoé, étudiante en éducation élémentaire au Campus Saint-Jean, à l’Université de l’Alberta, c’est une motivation importante. « L’une des grandes raisons pour lesquelles je veux devenir une enseignante, c’est de pouvoir partager des valeurs aux élèves. Je veux pouvoir leur transmettre l’amour de la culture francophone. Je veux pouvoir les aider dans leur construction identitaire pour que ces jeunes puissent [ressentir la] fierté d’être francophone », explique-t-elle. Dans son futur emploi, elle pourra d’ailleurs bénéficier de plusieurs outils pour l’aider, dont ceux présentés par la Pédagogie à l’école de langue française (PELF).
Tellement passionnant!
Enseigner, c’est tellement plus encore! D’ailleurs, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) s’est donné la mission de mieux faire connaître cette valorisante profession. Elle souhaite souligner le travail remarquable du personnel enseignant en poste dans nos écoles. Elle souhaite également intéresser des jeunes à choisir cette belle profession. Et l’ACELF est fièrement partenaire de cette initiative. Découvrez encore plus de raisons vibrantes de devenir une enseignante ou un enseignant en parcourant la campagne Enseigner, ça me parle! Parce qu’enseigner, c’est tellement…!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.