La culture entrepreneuriale ça se partage!

communauté, diversité, mode de vie
Introduction
Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser que les sociétés autochtones vivaient en harmonie avec la nature tout en ayant un esprit entrepreneurial, que cet esprit est toujours vivant et qu’il peut inspirer les valeurs des jeunes. Les élèves sont invités à réfléchir et à trouver des arguments pour prendre position sur des enjeux à la fois environnementaux et économiques dans l’actualité.
Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.
Démarche
En préparation à l’activité
Explorez les peuples autochtones qui sont présents dans votre milieu. Contactez une ou des communautés autochtones pour convenir d’une collaboration dans le cadre de cette activité en s’inspirant de l’approche suggérée à la page suivante.
Validez avec votre invité ou vos invités l’intention de l’activité et le processus. Ajustez au besoin les différentes étapes de l’activité pour avoir une démarche respectueuse et pour la personnaliser.
En groupe-classe
Faites un exercice de réflexion et de remue-méninges des différents enjeux environnementaux qui vous interpellent dans l’actualité. Inspirez-vous de journaux, d’articles de revues, d’écrits sur le Web à ce sujet. Faites une liste des sujets d’intérêts pour la classe, comme la construction de pipelines et leur impact environnemental et économique.
Invitez les membres d’une ou des communautés autochtones de votre milieu à venir échanger avec les élèves sur l’importance du développement durable, avec la perspective et la philosophie autochtones. Discutez de l’utilisation des ressources de la terre.
En équipe
Choisissez un enjeu économique et environnemental. Faites une recherche sur le sujet pour recueillir des informations et développez une argumentation sur une prise de position alliant vos connaissances, vos échanges avec les autochtones et vos propres valeurs.
En groupe-classe
Invitez chacune des équipes à venir présenter leur prise de position sous forme d’échange avec les autres élèves de la classe.
Créez un journal spécial, en format papier ou technologique, qui regroupe les faits saillants de vos échanges, des photos des participants, des témoignages et autres.
LIENS INTÉRESSANTS
Quelques liens intéressants pour poursuivre vos découvertes et nourrir vos réflexions sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
- L’échange : quand un Autochtone et un non-Autochtone se rencontrent, vidéo par Rad
- Vous avez posé des questions sur les Autochtones, ils répondent vidéo, par Rad
- Autochtones et francophones : comment favoriser la rencontre, vidéo par Francosphère (ACELF)
- Comprendre les Autochtones : réconciliation, respect et couvertures, vidéo par Francosphère (ACELF)
- Des ponts entre le Sud et le Nord, article de Francosphère (ACELF)
- Chroniques de Mélissa Mollen, Espaces autochtones de Radio-Canada
POUR ALLER PLUS LOIN
- Invitez les parents et la communauté à venir assister à vos présentations et à échanger sur les sujets.
- Invitez les élèves à passer à l’action. Les élèves peuvent sensibiliser les gens mais aussi intervenir concrètement pour contribuer au développement durable et pour apporter des changements. Par exemple, un projet de compostage communautaire, signer une pétition, avoir un jardin de plantes natives et autres.
- Créez un partenariat avec le journal de votre milieu pour faire paraître vos articles.
Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres. TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER
L’ACTIVITÉ À DISTANCE
- Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
- Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour prévoir des problèmes de connexion.
- Lorsque l’activité s’y prête, envoyez vos contenus à l’avance dans une vidéo asynchrone aux élèves ou aux parents, dans le cas d’élèves plus jeunes. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. C’est votre voix qui est la plus importante.
- Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
- Les outils de collaboration en ligne (ex : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
- Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.
Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :
- 5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance
- 7 outils pour simplifier l’enseignement à distance
Approche suggérée pour réaliser l’activité
- Aller à la rencontre de l’autre permet de créer un lien avec une ou des communautés autochtones dans votre milieu et de s’ouvrir mutuellement à la richesse d’une collectivité qui s’agrandit.
- S’ouvrir aux communautés autochtones, c’est prendre conscience des diverses réalités dans le respect de chacune des communautés dans votre milieu et au Canada.
- Inviter une personne d’une communauté autochtone à collaborer à votre activité dès le début permet de s’ouvrir à l’autre, de partager et d’apprécier les enseignements traditionnels ainsi que la contribution de chacun et de ce que l’on peut créer ensemble. Puisque toutes les activités sont traditionnellement faites en partageant un enseignement sacré, l’invitation d’une personne aînée, gardien du savoir, conseiller culturel ou d’une personne de la communauté autochtone rend l’expérience plus authentique.
- S’éveiller à l’autre, c’est aussi apprécier ce qu’on a en commun quant à la place de choix que l’on fait à la langue, à l’identité et à la culture dans sa vie.