La culture entrepreneuriale, ça se partage!

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Favoriser l’action concertée
Conception
Vaillancourt, Richard
Ladouceur, Nathalie
Thème(s)
Premières Nations, Métis et Inuits
Mot(s)-clé(s)

communauté, diversité, mode de vie

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser que les sociétés autochtones vivaient en harmonie avec la nature tout en ayant un esprit entrepreneurial, que cet esprit est toujours vivant et qu’il peut inspirer les valeurs des jeunes. Les élèves sont invités à réfléchir et à trouver des arguments pour prendre position sur des enjeux à la fois environnementaux et économiques dans l’actualité.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En préparation à l’activité
Explorez les peuples autochtones qui sont présents dans votre milieu. Contactez une ou des communautés autochtones pour convenir d’une collaboration dans le cadre de cette activité en s’inspirant de l’approche suggérée à la page suivante.

Validez avec votre invité ou vos invités l’intention de l’activité et le processus. Ajustez au besoin les différentes étapes de l’activité pour avoir une démarche respectueuse et pour la personnaliser.

En groupe-classe

Faites un exercice de réflexion et de remue-méninges des différents enjeux environnementaux qui vous interpellent dans l’actualité. Inspirez-vous de journaux, d’articles de revues, d’écrits sur le Web à ce sujet. Faites une liste des sujets d’intérêts pour la classe, comme la construction de pipelines et leur impact environnemental et économique.

Invitez les membres d’une ou des communautés autochtones de votre milieu à venir échanger avec les élèves sur l’importance du développement durable, avec la perspective et la philosophie autochtones. Discutez de l’utilisation des ressources de la terre.

En équipe

Choisissez un enjeu économique et environnemental. Faites une recherche sur le sujet pour recueillir des informations et développez une argumentation sur une prise de position alliant vos connaissances, vos échanges avec les autochtones et vos propres valeurs.

En groupe-classe

Invitez chacune des équipes à venir présenter leur prise de position sous forme d’échange avec les autres élèves de la classe.

Créez un journal spécial, en format papier ou technologique, qui regroupe les faits saillants de vos échanges, des photos des participants, des témoignages et autres.

LIENS INTÉRESSANTS

Quelques liens intéressants pour poursuivre vos découvertes et nourrir vos réflexions sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les parents et la communauté à venir assister à vos présentations et à échanger sur les sujets.
  • Invitez les élèves à passer à l’action. Les élèves peuvent sensibiliser les gens mais aussi intervenir concrètement pour contribuer au développement durable et pour apporter des changements. Par exemple, un projet de compostage communautaire, signer une pétition, avoir un jardin de plantes natives et autres.
  • Créez un partenariat avec le journal de votre milieu pour faire paraître vos articles.

Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire , sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.

Approche suggérée pour réaliser l’activité

  • Aller à la rencontre de l’autre permet de créer un lien avec une ou des communautés autochtones dans votre milieu et de s’ouvrir mutuellement à la richesse d’une collectivité qui s’agrandit.
  • S’ouvrir aux communautés autochtones, c’est prendre conscience des diverses réalités dans le respect de chacune des communautés dans votre milieu et au Canada.
  • Inviter une personne d’une communauté autochtone à collaborer à votre activité dès le début permet de s’ouvrir à l’autre, de partager et d’apprécier les enseignements traditionnels ainsi que la contribution de chacun et de ce que l’on peut créer ensemble. Puisque toutes les activités sont traditionnellement faites en partageant un enseignement sacré, l’invitation d’une personne aînée, gardien du savoir, conseiller culturel ou d’une personne de la communauté autochtone rend l’expérience plus authentique.
  • S’éveiller à l’autre, c’est aussi apprécier ce qu’on a en commun quant à la place de choix que l’on fait à la langue, à l’identité et à la culture dans sa vie.