La gestion d’un projet

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Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Développement de carrière
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Labossière, Natalie
Freynet-Gagné, Carole
Thème(s)
Entrepreneuriat
Mot(s)-clé(s)

choix de carrière, métiers et professions, emploi, entrepreneuriat

Introduction

Lorsque les jeunes entament des études dans un domaine précis, ils pourraient s’attendre à ce qu’on se limite aux habiletés techniques. Toutefois, nous le savons tous, un excellent charpentier peut subir des échecs s’il n’arrive pas à bien planifier et à gérer son échéancier et son budget. L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à cerner les enjeux de la planification et de la gestion d’un projet de construction en appliquant une démarche systématique.

Démarche

Étape 1

En équipe

Divisez la classe en groupes de 2 ou 3 élèves. Distribuez le document reproductible 1 et demandez-leur de mettre, dans l’ordre, les étapes à suivre pour la construction d’une remise.

Puis, posez les questions suivantes aux élèves.

  • Quelles tâches dépendent du temps qu’il fait?
  • Pourquoi faut-il installer les portes et les fenêtres avant d’installer l’électricité?
  • Pourquoi faut-il faire faire l’inspection avant d’installer l’isolant et faire la finition des murs?
  • Quelles tâches peuvent être faites pendant que l’électricien ou l’électricienne installe l’électricité ?
  • Pourquoi est-il important de déterminer l’échéancier avant d’établir le budget?
  • Pourquoi est-il bon de prioriser les tâches extérieures quand il fait beau?

Étape 2

En équipe

Rappelez aux élèves qu’une partie importante du budget est le coût des matériaux. Distribuez le document reproductible 2 et invitez-les à faire la liste de matériaux dont ils ont besoin pour la construction de la remise.

En groupe-classe

Invitez les élèves à comparer leur liste pour voir laquelle est la plus complète.

En équipe

Divisez maintenant la classe en trois groupes. Demandez à chaque groupe de préparer un devis pour la liste partielle de matériaux à l’intention de leur client (document reproductible 3).

Mentionnez que chaque groupe a un client différent :

Groupe A : Le client veut payer le moins cher possible
Groupe B : Le client veut la meilleure qualité possible (avec un budget assez généreux)
Groupe C : Le client veut utiliser seulement des matériaux écologiques (recyclés, naturels, sans produits chimiques, etc.)

Invitez les élèves à fouiller dans Internet, à discuter avec des charpentiers qu’ils connaissent et/ou à aller au magasin de matériaux de construction de leur communauté pour préparer leur devis. Comparez le montant du devis de chaque groupe.

Étape 3

En groupe-classe

Invitez les élèves à observer et à interpréter le diagramme de Gantt (document reproductible 4) énumérant les tâches pour la construction de la remise. Demandez-leur d’indiquer l’importance du diagramme de Gantt.

Éléments de réponses : représentation visuelle, outil de planification, énumération des tâches, gestion des tâches, modifiable selon les imprévus, etc.

Distribuez le document reproductible 5. Amenez les élèves à réfléchir aux éléments qui peuvent avoir une incidence sur l’échéancier ou le budget du projet de construction en examinant les scénarios. Vous trouverez des éléments de réponses dans le corrigé.

Étape 4

En équipe

Distribuez les expressions suivantes aux élèves (plus d’un élève devra avoir la même expression) :

  • Le temps c’est l’argent
  • Le client est roi
  • L’argent ne fait pas le bonheur
  • Le travail, c’est la santé
  • Mesure deux fois avant de couper
  • Rome n’a pas été bâti en une journée
  • Petit train va loin

Invitez les élèves à se rassembler avec les personnes qui ont la même expression qu’eux. Demandez-leur de discuter du sens de l’expression et de sa pertinence dans le monde des métiers. Puis, invitez-les à expliquer pourquoi ils sont d’accord ou non avec l’expression.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de présenter leur expression au groupe-classe et de partager leurs réflexions.

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