La somme de nos accents!

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Semaine nationale de la francophonie
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, expression de soi, francophonie, droits de la personne, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser l’importance de célébrer la diversité des accents francophones de leur milieu et d’affirmer leur sentiment d’appartenance à la francophonie en les encourageant à demander des services en français. Les élèves sont invités à choisir un texte inspirant et à en faire une lecture collective qui fait ressortir la richesse des accents du français comme l’une des deux langues officielles du Canada.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez de l’importance pour eux de faire la promotion du français et de tous ses accents pour continuer à faire progresser les droits linguistiques au Canada.

Ensemble, faites un remue-méninges de sources possibles pour trouver des textes inspirants qui valorisent le français, par exemple, le discours d’une personnalité publique, le texte d’une chanson ou d’un poème, etc.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à choisir un texte qui les inspire.

Invitez-les ensuite à pratiquer la lecture de leur texte en alternant la lecture des phrases d’un élève à l’autre pour faire ressortir les accents et les mettre en valeur.

Demandez aux élèves d’enregistrer leur lecture à l’aide de divers moyens technologiques pour en faire des capsules audio ou vidéo.

En groupe-classe

Demandez aux élèves de partager leur lecture avec les autres élèves de la classe.

Discutez ensemble de leur expérience. Faites ressortir l’importance d’afficher son appartenance à la francophonie pour développer une plus grande aisance et confiance à demander des services en français au quotidien, et ce, même quand on est bilingue, pour ainsi continuer à faire progresser l’égalité de statut et d’usage du français.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à réaliser des capsules audio où différents jeunes répondent à une question, par exemple : Comment faire progresser l’égalité de statut et d’usage du français au quotidien?
  • Si la question des accents a suscité divers commentaires et réactions de votre part ou parmi les élèves, vous pouvez approfondir ce sujet à l’aide du thème (In)sécurité linguistique.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc

Note aux utilisatrices et utilisateurs des activités de la collection « 50e – Loi sur les langues officielles »
Ces activités sont conçues spécifiquement pour accompagner le personnel scolaire auprès des élèves. Elles sont accessibles à tous selon votre degré variable de confort et de connaissance du domaine du droit et de la justice en lien avec les langues officielles. 

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