Un défi à relever

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Musique
Théâtre
Sciences humaines
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Éducation personnelle et sociale
Religion / Morale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

culture et patrimoine, école, leadership

Introduction

Les préadolescents aiment être mis en contact avec des situations plus complexes qui exigent de relever un certain défi. Ils aiment aussi trouver par eux-mêmes des solutions créatrices. Ils ont acquis la pensée logique et sont en mesure de planifier des activités avec réalisme à condition que la période soit clairement limitée.

Démarche

En groupe-classe

Animez un remue-méninges sur des célébrations et des événements auxquels les francophones de votre localité participent activement.

Exemples :

  • festival (Festival des Voyageurs, Festival franco-ontarien, Festival de la crevette, Carnaval, Mardi-Gras, tintamarre, salon du livre, etc.);
  • journée nationale et symbolique (par exemple : 24 juin, 15 août);
  • célébration anniversaire de la fondation d’une ville ou d’une paroisse;
  • officialisation d’un drapeau francophone provincial;
  • ouverture d’un centre francophone;
  • commémoration d’un fait militaire, historique ou politique;
  • cérémonie religieuse;
  • etc.

Listez ces événements et ces célébrations au tableau. N.B. Si votre localité en présente trop peu, élargissez à la francophonie régionale ou provinciale. Ensuite, faites part aux élèves de leur mission : planifier une journée de la fierté francophone pour les enfants de 4-5 ans et ceux de 6-7-8 ans.

Tous ensemble, déterminez pour chaque groupe d’âge :

  • le moment de l’année qui conviendrait le mieux pour cette journée;
  • le lieu;
  • l’horaire (approprié aux enfants).

Divisez la classe en 6 équipes et désignez 3 équipes par groupe d’âge.

En équipe

À cette étape, les équipes travaillent séparément même si elles ont à planifier pour le même groupe d’âge. Chaque équipe imagine UNE activité pour le groupe d’âge qui lui est assigné en tenant compte des étapes inscrites dans le document reproductible Petit guide des planificateurs.

En groupe-classe

Chaque équipe présente son activité. Les autres élèves posent des questions ou formulent des objections, mais en vue d’une critique constructive.

En équipe

Les élèves effectuent les ajustements en fonction de ce qui a été suggéré par le groupe-classe.

Une fois bien planifiées, ces six activités – ou une sélection d’entre elles – peuvent être offertes aux classes de l’école dont les élèves font partie du groupe des 4-5 ans ou des 6-7-8 ans. Avec votre aide, vos élèves pourront alors les organiser et les voir réalisées.

Le récit de l’expérience de planification et d’organisation telle que vécue par vos élèves peut servir à l’écriture d’articles de journaux (journal local ou scolaire) ou faire partie d’une émission de radio scolaire. La réalisation des activités par les classes des groupes d’âge visés peut s’accompagner de photos des jeunes en activité et de leurs impressions.