Une infopub 2.0

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, promotion, publicité

Introduction

Cette activité invite chaque classe à produire un message publicitaire vidéo sous la forme d’une infopublicité afin de « promouvoir » l’une des disciplines ou épreuves officielles des Jeux de la francophonie canadienne (JFC). Pour éviter la répétition dans le choix des disciplines et des épreuves, planifiez l’activité avec les autres enseignants de l’école.

Démarche

En groupe-classe

Présentez l’activité, puis animez une discussion à partir de la question suivante : « Que sais-tu des Jeux de la francophonie canadienne? »

Utilisez le site web des Jeux ou d’autres ressources pertinentes pour faire découvrir les Jeux ainsi que les disciplines et les épreuves qui y sont disputées.

En équipe

Demandez aux élèves de se placer en équipes pour réfléchir à la publicité et aux messages publicitaires.

Encouragez chaque équipe à noter ses idées dans un outil organisationnel (p. ex., carte conceptuelle).

En groupe-classe

Présentez l’activité en précisant qu’elle traite d’une forme de publicité particulière, soit l’infopublicité.

Discutez avec les élèves des infopublicités qu’ils ont déjà vues, puis invitez-les à émettre des hypothèses sur les caractéristiques de ce genre de texte. Notez les hypothèses au tableau.

Distribuez l’aide-mémoire (document reproductible), puis faites un retour sur les caractéristiques du message publicitaire à l’aide du tableau qui s’y trouve.

Visionnez une infopublicité à titre d’exemple en invitant les élèves à y retrouver les caractéristiques présentées dans l’aide-mémoire.

Demandez aux élèves de choisir une discipline ou une épreuve à promouvoir dans l’infopublicité. Préparez la vidéo publicitaire et placez-la sur le web selon les moyens privilégiés par l’école (p. ex., site web de l’école, chaîne YouTube, Vimeo).

En groupe-école

Présentez l’infopublicité de chaque classe à des élèves de niveaux inférieurs afin de leur faire découvrir les Jeux de la francophonie canadienne.

Demandez à l’auditoire de rétroagir, puis invitez chaque classe à utiliser les commentaires pour améliorer ses prochaines productions médiatiques.

SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Site officiel des Jeux de la francophonie canadienne : jeuxfc.ca/