Aider les parents qui veulent aider
Quand des parents s’expriment plus difficilement en français, il faut créer des contextes qui favorisent leur sentiment d’appartenance à la vie de l’école et de la communauté. Nous le savons, la participation des parents aux activités scolaires constitue un facteur important dans la motivation des élèves.
Devant certaines situations, le personnel enseignant peut encourager la contribution de toute la classe afin qu’elle propose des solutions. Les élèves ont ainsi l’occasion de démontrer leur désir d’agir sur une situation qui fait partie du vécu de plusieurs familles en contexte minoritaire.
Visionnez « Papa veut aider ».
Les moments pédagogiques
Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Ces capsules ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. La PELF est un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien. Ce projet a été produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.