Célébrons nos accents!
Créative. Persévérante. Chaleureuse. Animée. C’est comme ça que l’on pourrait décrire la langue française qui circule au Canada. Chez nous, il y a toute une variété de façons de s’exprimer en français. C’est ce qui rend notre langue si étincelante! La francophonie d’ici se déploie avec les contours de nos accents. Elle prend vie à travers les riches couleurs des expressions qui teintent nos réalités. Et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) souhaite les mettre en valeur. Dans le cadre des actions du Groupe de travail sur la sécurité linguistique, duquel l’ACELF fait fièrement partie, la FJCF présente une campagne pour valoriser les accents. Le but : favoriser la sécurité linguistique des jeunes. Cette vidéo du téléphone est l’une des initiatives lancées. Tendez l’oreille!
Ouste l’insécurité linguistique!
Tout d’abord, faisons le point. L’insécurité linguistique, qu’est-ce que ça veut dire? C’est un sentiment de malaise que l’on ressent à l’idée de s’exprimer dans une langue. Et malheureusement, ça arrive à plusieurs francophones du pays. Éprouver de la gêne pour son accent. Préférer ne pas s’exprimer par peur de se faire reprendre. C’est là quelques manifestations de l’insécurité linguistique. Mais il n’y a pourtant pas de raison de penser que notre façon de parler est moins valable que celle des autres. Nos accents, nos expressions et nos façons distinctes de s’exprimer en français ont tout pour être une source de fierté. Et vous comprendrez pourquoi!
Francosphère a discuté avec trois jeunes femmes inspirantes qui ont participé à cette vidéo. Découvrez les propos de la Fransaskoise Malika Yoh, l’Acadienne Michelle Deveau et la Franco-Albertaine Gloria Livingston.
Tout le monde a un accent!
« Je trouve que c’est hyper important de valoriser et de célébrer chaque accent parlé », explique Gloria. « Chaque personne a un accent différent. Moi, j’ai [probablement] un accent très différent de vous. C’est différent, et c’est ça la beauté », explique-t-elle. Elle souligne à quel point les accents et les expressions rendent la culture franco-canadienne diversifiée et unique. Les accents expriment « d’où tu es et qui tu es ». Et il faut les mettre davantage en valeur, pense-t-elle.
Une opinion que partage également Michelle. « Notre accent nous permet de faire rayonner notre culture », explique-t-elle. « Un accent, [c’est] un phénomène très riche. [C’est] un marqueur identitaire important. C’est lui qui nous identifie en tant que francophone. En étant fière/fier de son accent, on est fière/fier de notre identité. Pour moi, ma langue et mon accent m’identifient en tant qu’Acadienne. Je suis fière de permettre aux autres francophones d’entendre mon accent acadien, ou même aux autres Acadiens d’entendre mon accent de Chéticamp », ajoute-t-elle.
C’est aussi ce que pense Malika. « C’est vraiment merveilleux d’entendre divers accents francophones non seulement autour du Canada, mais aussi partout dans le monde! », affirme la jeune femme. « Si quelqu’un me dit que j’ai un accent, je ne doute pas de ma place et je continue à me présenter comme francophone », ajoute-t-elle. Symbole d’affirmation, elle explique à quel point son accent et sa façon de s’exprimer sont importants. « Je ne serai jamais étouffée en tant que Fransaskoise. Mon accent fait partie de mon identité. Je ne le changerai jamais pour tout le sirop d’érable au monde! »
Une francophonie affirmée
C’est donc avec assurance que ces jeunes femmes s’expriment en français. En participant à cette vidéo qui permet d’entendre des expressions et des accents de plusieurs endroits au Canada, elles souhaitent « inspirer d’autres jeunes francophones qui vivent en milieu minoritaire », explique Malika. En découvrant les expressions des autres, on découvre à quel point la francophonie canadienne est vaste et plurielle. À quel point, en rassemblant ces différences, la francophonie nous unit. Et à quel point, on peut avoir de la fierté pour notre façon de s’exprimer. Ces jeunes lancent un message. Pour faire briller notre identité. Pour mettre de l’avant ce qui nous rend uniques. Pour partager notre culture. On ne devrait jamais hésiter à parler en français.
Notre rôle
En tant qu’intervenante ou intervenant en éducation, on a un important rôle à jouer : appuyer nos jeunes dans le développement de cette confiance. Parce que ça coule de source. Si l’on souhaite aider les jeunes à faire une place importante à la francophonie dans leur vie, on doit favoriser leur sécurité linguistique. Et ça commence par inviter nos jeunes à avoir des discussions franches et authentiques. Leur faire découvrir la diversité et la richesse des accents et des expressions de partout au pays. Leur apprendre qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de bien s’exprimer en français, comme nous l’explique notamment la sociolinguiste Phyllis Dalley, dans sa présentation « Insécurité linguistique : nos jeunes ne sont pas malades! »
Et pourquoi ne pas commencer avec cette vidéo? Présentez-la à vos jeunes pour alimenter une discussion sur les accents, les expressions et la fierté de parler en français. Vous pouvez également inviter vos élèves à réaliser des activités de la Banque d’activité pédagogiques (BAP) sur ce thème. Parce que contribuer à bâtir la sécurité linguistique chez nos jeunes, c’est nourrir la vitalité de notre francophonie.
Pour favoriser, partout au Canada, la sécurité linguistique
Cette vidéo de la campagne sur la valorisation des accents fait suite à la diffusion de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, lancée par le Groupe de travail sur la sécurité linguistique. Il regroupe plusieurs partenaires nationaux engagés envers la francophonie canadienne. « Pour que tous et toutes s’expriment en français avec confiance, résilience et fierté. Pour que les différents accents soient le reflet de la diversité des communautés, uniques et unies par leur langue. »
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.