Créer les possibilités
Lorsque l’on est en situation minoritaire, il est tentant de se comparer à la majorité. Si, comme le dit l’adage : « l’herbe a souvent l’air plus verte chez le voisin », il est pourtant possible de trouver des solutions pour remédier à la situation. Quand on y réfléchit bien, être moins nombreux, c’est aussi pouvoir ouvrir une porte sur de grandes possibilités. Il suffit d’avoir l’audace de foncer! « Si l’on n’est pas satisfait de ce que l’on a, il faut travailler à changer les choses », explique une enseignante.
En discutant avec vos élèves de leurs observations en tant que membres d’une communauté francophone minoritaire, vous pouvez les inviter à trouver des solutions pour « explorer comment ils peuvent se sentir égaux ». Vous les aidez ainsi à désamorcer leur sentiment d’insécurité et à favoriser leur bien-être en tant que francophone.
Pour savoir comment faire, visionnez la capsule « Minoritaire et épanoui ».
Les moments pédagogiques
Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.