« Ouin, tsé… », l’insécurité linguistique!
De jeunes francophones hésitent à parler leur langue maternelle, croyant qu’ils ne la parlent pas bien. Le collectif franco-ontarien Les Garnements a réalisé une série de trois capsules vidéo sur le thème de l’insécurité linguistique qui vaut particulièrement le détour.
Avec beaucoup d’humour, Jacob Leroux parle entre autres de la crainte de parler français et de se faire corriger. Ou encore il réfléchit au statut de francophone minoritaire. On traite aussi des accents (deuxième vidéo) de certains comportements à changer (troisième vidéo) dans le but de favoriser l’utilisation du français. « On ne peut définitivement pas se permettre de se nuire », affirme Jacob avec conviction.
Ces trois vidéos peuvent être un excellent point de départ pour mener une réflexion sur le thème de l’insécurité linguistique. Jacob fait plusieurs déclarations pouvant amener les jeunes à développer leurs points de vue sur les sujets traités.
Des clips qui font jaser
Ces capsules font partie des « Ouin, tsé… », une cinquantaine de clips sur à peu près n’importe quoi, le tout dans l’objectif de susciter la discussion et (un peu) de provoquer. La musique, le sexe, la langue, les malaises, la dépression, les réseaux sociaux, pas mal tout y passe. Et on peut dire que ça marche! Les capsules sont abondamment vues, commentées et partagées sur les réseaux sociaux.
Composé de Jacob Leroux, Mika Coderre, Sébastien Cyr, Êve Desjardins, Charlotte Gravelle, Alexandre Legeault et Philippe Lemay, les Garnements explorent de façon originale et comique toutes sortes de sujets, dont certains enjeux d’ordre identitaire ou culturel. Pour la troupe de jeunes, les « Ouin,tsé… » étaient d’abord un moyen de partager leurs opinions
Ces gentils Garnements ont aussi une chaîne YouTube.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.