Langue, culture, identité… et services à la petite enfance!
Elle est contemporaine. Innovante. Diversifiée. Communautaire. Confiante. Rassembleuse. Engagée. Et durable. Mais qui donc? La francophonie. Celle-là même que vous faites vivre aux enfants, en tant que membre du personnel professionnel en petite enfance en milieu francophone. C’est très important, car votre rôle dans leur construction identitaire francophone est majeur. Et vous avez en main 8 ingrédients pour avoir un impact d’autant plus grand. Les 8 principes directeurs en construction identitaire. Vous en utilisez d’ailleurs probablement déjà quelques-uns, sans le savoir. Mais qu’est-ce que c’est? Suivez le guide! Et découvrez comment simplement bonifier vos activités éducatives pour faire briller encore plus la langue, la culture et l’identité!
Explorez, dans cette vidéo réalisée en collaboration avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), la vie dans un service éducatif à la petite enfance francophone. Elle présente les principes directeurs de la construction identitaire en action (on vous les explique ci-dessous), à travers des moments dans la journée des enfants. Cette vidéo a été captée au Centre d’apprentissage Les Bambins inc., à Winnipeg, au Manitoba. Découvrez aussi nos autres vidéos réalisées dans le cadre de La francosphère de la petite enfance.
La construction identitaire, sauce petite enfance
Un petit rappel s’impose. La construction identitaire, c’est un processus par lequel les personnes construisent ce qui les définit. Et ça commence dès la petite enfance. Si on veut que les enfants fassent une place de choix à la langue française et à la culture francophone dans leur vie, il faut leur en faire vivre l’expérience le plus tôt possible. C’est là qu’entrent en jeu nos fameux 8 principes directeurs. Ils mettent l’accent sur 8 différentes facettes de la francophonie. Et nous aident à créer des moments qui auront le potentiel d’influencer leur construction identitaire francophone. Quand on mise sur ces principes dans les activités éducatives, on a la meilleure des recettes. Explorons-les ensemble.
S’inscrire dans la francophonie contemporaine. En d’autres mots, faire rayonner une francophonie actuelle, bien de notre temps, dans les activités. Parce que la francophonie est résolument moderne et originale.
Miser sur la créativité et l’innovation. Il s’agit de laisser place à l’imaginaire et à l’inventivité. De faire vivre aux enfants des expériences créatives en français. Car, la francophonie est riche en possibilités.
Valoriser la diversité. C’est-à-dire faire vivre aux enfants des expériences qui leur font explorer la différence, qui les aident à s’ouvrir sur le monde. En effet, la francophonie est plurielle et brille de tous ses éclats.
Favoriser l’action concertée. Parce que travailler ensemble, ça fait une grande différence. On parle ici de collaboration avec les autres actrices et acteurs de la vie des enfants, pour leur faire vivre la langue française et la culture francophone. Pensez à votre communauté francophone, les parents et les familles, ou les autres milieux éducatifs de langue française par exemple. Parce que la francophonie est communautaire.
Développer un rapport positif à la langue française. C’est-à-dire faire vivre des émotions positives aux enfants, à travers des expériences agréables en français. Favoriser leur sentiment de sécurité et de confiance. Car la francophonie est un moyen d’expression et d’épanouissement, un objet de fierté.
Créer des liens au sein de la francophonie. On parle ici de stimuler, par vos actions et par vos activités, la création d’amitiés et la découverte de réseaux en français. Parce que la francophonie est rassembleuse.
Encourager la mobilisation. Ce qui veut dire faire sa place, ajouter sa voix, prendre position. Il s’agit ici de créer des activités ou de réaliser des actions qui favorisent l’implication, à titre de francophones. Car, la francophonie est engagée.
Viser des effets durables. Parce que le but, c’est d’avoir un impact qui perdura dans le temps. Ceci implique de créer des activités qui laisseront une empreinte à long terme, par exemple en créant une tradition dont les enfants se rappelleront longtemps. Parce que la francophonie résonne jusque dans l’avenir.
Ça se traduit comment?
Il s’agit de vouloir intégrer ces principes directeurs dans vos actions et votre programmation, en s’interrogeant sur vos intentions. Revenons sur quelques exemples présentés dans la vidéo.
Commençons par l’accueil. Pourquoi prenez-vous le temps de bien accueillir les enfants et leurs familles? Parce que ça commence bien la journée, tout simplement? Et si on allait plus loin? Parce que l’accueil est un excellent moyen d’aider les enfants à développer un rapport positif à la langue française, l’un des principes directeurs de la construction identitaire. Avec l’accueil, vous créez un rituel positif et sécurisant pour les enfants. Vous favorisez leur sentiment de confiance envers ce milieu de vie en français. De plus, en accueillant les parents multilingues, en discutant et en posant des questions, vous créez des liens. Vous les aidez ainsi à développer un rapport positif à la langue française, par l’entremise de l’accueil que vous leur offrez.
Poursuivons avec l’activité de création culinaire de bannock. Pourquoi inviter une personne franco-métisse de votre communauté à venir partager une recette traditionnelle? Seulement pour faire vivre l’expérience de la cuisine aux enfants? Il y a plus que ça. En mettant en valeur une culture francophone particulière à votre milieu ou différente de celui-ci, vous valorisez la diversité. Et ça, c’est un autre des principes directeurs. Les enfants découvrent une francophonie diversifiée à travers des pratiques, des coutumes, des façons de s’exprimer et des modèles qui sont différents et diversifiés. Et par l’entremise de toutes les découvertes culturelles variées en français que vous leur proposez, vous devenez un passeur culturel. Vous leur transmettez une culture francophone vibrante et plurielle.
Terminons avec l’exemple de la marche des enfants dans la communauté. Pourquoi faire ça? Juste pour prendre l’air et dépenser de l’énergie? Et si on y pensait en termes de principe directeur? Faire découvrir la communauté francophone aux enfants, c’est leur faire vivre une francophonie communautaire. C’est leur faire réaliser que le monde francophone va bien au-delà du service éducatif. Et pour favoriser l’action concertée encore davantage, vous pourriez collaborer avec un partenaire, par exemple, en planifiant une visite dans un organisme francophone local, pour rendre l’expérience encore plus significative pour les enfants. Car ainsi, vous leur faites vivre une francophonie riche et animée.
Ça vous inspire? Vous voyez, il y a tant de possibilités! En planifiant votre programmation éducative, tout en ayant en tête les 8 principes directeurs, vous augmentez votre impact sur la construction identitaire francophone des enfants. Tout simplement. On ne le répétera jamais assez, votre rôle, comme personnel professionnel à la petite enfance, est essentiel. Et par vos actions, c’est la vitalité de toute votre communauté francophone que vous faites briller, pour des générations et des générations.
Pour s’adapter à la vraie vie
Dans les services éducatifs à la petite enfance francophones, il y a tant à faire. Et tout va tellement vite. Mais prendre le temps de réfléchir à ses pratiques, de découvrir et de partager de bonnes idées, c’est toujours bienvenu. C’est le but de cette vidéo sur l’application des 8 principes directeurs de la construction identitaire. «Elle permet de valoriser le travail du personnel professionnel à la petite enfance et montre l’importance de différents moments dans une journée. C’est une bonne amorce pour proposer au personnel éducateur de réfléchir à ce qui correspond à leur propre pratique. Ça démontre bien que la construction identitaire, ça n’a pas à être compliqué», explique Brigitte L’Heureux, directrice générale de la FPFM.
Cette vidéo est d’ailleurs présentée dans des formations issues de La francosphère de la petite enfance aux éducatrices et aux éducateurs, partout au pays. Elle vise à faire briller plus encore la langue française, la culture francophone et ainsi, l’identité francophone des frimousses de votre quotidien. Et ce, dans tous les services éducatifs à la petite enfance francophones du pays.
Découvrir les notes d’animation qui accompagnent la vidéo
Voir le PowerPoint avec les 8 questions extraites de la vidéo
Cette publication et cette vidéo ont été réalisées dans le cadre du projet «Un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux». Ce dernier est chapeauté par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) en étroite collaboration avec l’ACELF.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) qui, de concert avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), appuie la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance et souligne l’importance de la collaboration intersectorielle au sein des communautés francophones en situation minoritaire par le biais d’un financement du gouvernement du Canada.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.