École Évangéline: d’un ouragan naît un projet inspirant
De la résilience et de la créativité. C’est ce qu’ont certainement les membres du personnel et les élèves de l’école Évangéline, de la Commission scolaire de langue française, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour cette communauté scolaire, même dans les épreuves, il y a du positif à tirer. Vous vous souvenez de l’ouragan Fiona qui a rudoyé les Maritimes en 2022? Il a durement endommagé l’école, si bien que les élèves ont dû être relocalisés dans différents bâtiments à proximité. C’est à ce moment qu’est venue l’idée d’un projet vraiment inspirant pour aider les jeunes à surmonter ce moment difficile tout en créant de la beauté. Découvrez cette pratique réussie mettant en valeur l’inventivité et la ténacité de la communauté scolaire… ainsi que des muffins!
Des cadrans pour documenter le temps
Imaginez comment on peut se sentir quand son école est dévastée. Dans de telles circonstances, il est important de pouvoir exprimer comment on se sent et d’être là pour s’épauler mutuellement. C’est dans cette optique que l’équipe-école a lancé ce projet: la conception d’une œuvre artistique permettant de documenter cette période de l’histoire de leur communauté scolaire.
L’idée centrale, «c’était de créer une œuvre qui représenterait les émotions vécues par les élèves par rapport à l’ouragan Fiona, ses destructions et tous les changements que son passage a apportés à notre communauté scolaire. Par l’entremise de techniques de dessin et de peinture, les élèves, de la maternelle à la 12e année, ont créé une œuvre collective sous forme de murale. Chaque élève de l’école a fait un cadran qui représente son temps et ses émotions vécues», explique Stéphanie Gallant, mentore en littératie à l’école Évangéline.
Les élèves ont tout d’abord fait «ressortir leurs idées et leurs sentiments face aux changements de notre environnement scolaire [et] ont eu l’opportunité d’en jaser avec leurs collègues de classe» explique Lucy Ryan, enseignante à la maternelle. Pour réaliser leur création artistique, les élèves ont aussi eu droit aux conseils avisés de «l’artiste très connue de notre communauté, Mme Lynn Gaudet. [Elle a] présenté des techniques de dessin, de peinture, pour nous aider à compléter notre œuvre collective», ajoute l’enseignante.
«Les [groupes] d’élèves ont vraiment très bien participé. J’ai trouvé, aussi, que le support du personnel enseignant était vraiment bon. [Tout le monde] s’est amusé», souligne d’ailleurs l’artiste Lynn Gaudet.
Du soleil après la grisaille
Qu’est-ce que ça a donné? Une belle œuvre collective pour enjoliver les locaux. Et encore plus que ça. D’abord, le projet a permis aux jeunes, dans ces circonstances hors du commun, de favoriser leur mieux-être et leur santé mentale en «donnant une voix aux élèves», explique Marise Gallant, enseignante de 6e année. «On a eu beaucoup de plaisir à créer notre œuvre intitulée Notre temps au campus Évangéline», poursuit-elle. Et quoi de mieux qu’une activité amusante pour dissiper les nuages durant une période moins agréable?
De plus, ce projet artistique a fait ressentir aux élèves «un profond sentiment d’appartenance [envers le] milieu éducatif», explique David Sibayen Ngantchu, enseignant en 1re année. C’est dire que l’initiative a conséquemment contribué à leur construction identitaire francophone en leur permettant de développer un rapport positif à la langue française. Avec ce projet, «on a pris du recul, on a continué de travailler, on s’est donné à 100%. Aujourd’hui, c’est avec joie, c’est avec reconnaissance qu’on se rend compte d’où on vient, d’où on est passé. Ça crée un sentiment de fierté pour toute la communauté éducative de la zone Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard», poursuit-il.
Plus concrètement, comment le projet s’est-il déroulé? Écoutez les membres du personnel de l’école Évangéline et l’artiste Lynn Gaudet vous l’expliquer dans cette vidéo. Et les muffins, vous ne les avez pas oubliés? En visionnant la vidéo, vous résoudrez l’énigme en apprenant pourquoi, dans les œuvres des jeunes, on retrouve plusieurs de ces mystérieuses pâtisseries!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.