Les balado-confidences de Que sera Sarah?

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11 septembre 2018
par Sarah Anne Leroux

Sarah Anne Lalonde aime se lancer dans le vide, alors elle a créé sa propre balado : Que sera Sarah? Cela étant, elle a longtemps eu honte de parler français. Elle dit aujourd’hui être «le fruit d’une identité hybride bilingue».

La baladodiffusion lui a permis en quelque sorte de vaincre son insécurité linguistique, de promouvoir l’authenticité de sa voix, la beauté de son accent et la valeur qu’elle accorde à la langue française.

Fervente adepte de la baladodiffusion, à l’aide de son atelier sur l’art du podcast, Sarah Anne tente de répandre la « bonne nouvelle » et de convertir les intervenants scolaires à ce mode de diffusion. À l’approche de sa première participation à un congrès annuel de l’ACELF, Sarah Anne est bien fébrile à l’idée de rencontrer des intervenants scolaires et des leaders francophones provenant de partout au Canada. Elle souhaite aborder avec eux une série d’enjeux actuels en éducation francophone, dont l’insécurité linguistique, la diversité culturelle et la présence de la culture dans le numérique.

Tout un parcours

Sarah Anne a un vécu très intéressant auquel plusieurs jeunes francophones peuvent s’identifier. Dans cet épisode réalisé en collaboration avec Francosphère, elle partage une réflexion sur son parcours comme élève du système scolaire catholique franco-ontarien, et maintenant en tant que jeune enseignante. Elle réfléchit à sa passion pour la langue française tout en partageant des moments charnières, d’inquiétude et de choix qui l’ont menée où elle est.

Sarah Anne explique comment, à l’aube de sa première année d’enseignement au secondaire, elle aspire à faire vivre à ses élèves des expériences authentiques pour enrichir leur francophonie. Elle décrit même quelques idées d’activités à faire en classe avec eux Elle voudra prendre le temps d’apprendre à les connaître tout en étant consciente que pour gagner leur confiance, elle devra elle aussi se dévoiler un peu : parler et partager du combat de sa réalité linguistique, ses trucs et conseils pour protéger son espace francophone, etc.

Elle planifie aussi faire vivre une expérience marquante à ses élèves qu’elle a elle-même déjà vécue comme jeune leader. Le but est d’amener les élèves à écrire une lettre à un modèle francophone accessible, une personne qui les entoure dans leur vie. Avant cela, les élèves discuteront de ce qu’est un modèle accessible, de quels critères un modèle francophone devrait avoir, etc. Le tout se conclue avec un véritable appel à l’action où les élèves devront carrément envoyer la lettre qu’ils ont rédigée.

Elle conclut en invitant les autres créateurs de contenus francophones numériques à investir la baladodiffusion pour en faire un médium fort qui fait découvrir les variétés linguistiques et permet d’apprendre à apprécier les accents et les régionalismes!

Cette publication est le fruit d’une collaboration entre Francosphère et Sarah Anne Lalonde.

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