L’engagement: qu’est-ce que ça veut dire pour les jeunes?

2 mai 2023
par Francosphère

Faire entendre sa voix. Contribuer à changer les choses. S’engager dans la francophonie. Bien des jeunes d’expression française prennent goût à l’implication, entre autres par l’entremise des activités de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et des organismes provinciaux ou territoriaux qui la composent. Mais qu’est-ce que ça signifie pour ces jeunes? Comment est-ce que les 14-25 ans perçoivent l’engagement citoyen? Découvrez-le dans la nouvelle série de balados de la FJCF: Forum jeunesse pancanadien EN DIRECT.

Pourquoi lancer un balado sur l’engagement des jeunes?

Réalisé au cours de son Forum jeunesse pancanadien 2022, ce balado a été tourné par la FJCF dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’engagement. «Le but, c’est de donner la parole aux jeunes», explique l’Acadien et Néo-Brunswickois Simon Thériault, trésorier de la FJCF. «C’est rare qu’on prend le temps de réfléchir [aux raisons qui nous motivent à nous impliquer]. J’espère que [les discussions dans ce balado] vont apporter cette réflexion-là chez les jeunes. Qu’est-ce qui les pousse à s’engager? Quels sont les sujets qui leur tiennent vraiment à cœur? C’est quoi leur moment déclic? On veut recueillir ça», indique-t-il dans le premier épisode.

En écoutant les discussions présentées, vous entendrez par exemple des jeunes expliquer qui sont leurs modèles. Ou comment leur implication est vécue au quotidien. L’intention derrière cette initiative, c’est de «valoriser l’importance de l’engagement citoyen des jeunes et de l’effet bénéfique dans leurs communautés respectives, en espérant que ça inspire d’autres jeunes à s’engager activement et transformer leur milieu à leur image», explique Mélodie Hallé, directrice adjointe de la FJCF. «Nous croyons sincèrement que les jeunes ont dès maintenant leur place dans la société et que leur engagement actif dans leur communauté est une richesse à valoriser et à encourager le plus possible», souligne-t-elle.

Les bienfaits de l’implication

Favoriser la mobilisation pour vivre une francophonie engagée, c’est l’un des principes directeurs de la construction identitaire. En s’engageant, on participe à modeler la société, mais on développe aussi son identité. Voilà pourquoi l’engagement citoyen a une résonance encore plus grande quand on l’allie avec la francophonie. S’engager, «ça ouvre des portes, personnellement», explique Raymonde Lonla, présidente du Comité jeunesse franco-nunavois. Ça «crée un sentiment d’appartenance, comme ça, les gens ont le goût de rester [et de s’investir] dans les communautés», indique aussi la Franco-Yukonnaise Anna Tölgyesi dans ce balado.

Et dans cet appui au développement identitaire des jeunes, les organismes francophones jeunesse et nos milieux éducatifs sont complémentaires. «La construction identitaire, c’est la clé pour parler en français. Si tu te sens attachée, tu sens que ça te représente, que c’est à toi puis que c’est ton choix, tu vas choisir de faire partie [de la francophonie]» pense la Franco-Colombienne Claudya Leclerc, vice-présidente de la FJCF. «Pour ça, il faut avoir cette piqûre pour la langue française, c’est [ce que procure à plusieurs jeunes] les organismes jeunesse», complète Gabriel Marchand, représentant de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Qu’est-ce que vos élèves en pensent?

Ce balado est une excellente façon de stimuler les réflexions et les discussions sur l’engagement chez vos élèves. Pourquoi ne pas écouter des épisodes en classe et lancer par la suite une conversation franche et authentique sur les sujets abordés? Vous susciterez peut-être chez vos élèves le désir de s’engager dans leur communauté francophone. Et les mènerez peut-être aussi à ressentir, comme l’indique Claudya dans le balado, «le moment déclic: quand tu réalises que le français, c’est plus qu’une langue, c’est une partie de qui tu es».

Au fait, connaissez-vous la délégation Leadership jeunesse?

Envie de soutenir vos élèves qui s’illustrent par leur engagement envers la francophonie? Vous aimeriez leur donner l’occasion de développer et d’exercer leur leadership, au niveau pancanadien, en faveur d’une éducation francophone épanouissante? Voilà qui va vous intéresser: la délégation Leadership jeunesse de notre congrès. Une expérience unique qui permettra à vos élèves de rencontrer d’autres jeunes leaders de partout au Canada. De partager leurs idées avec des intervenantes et intervenants éducatifs. Et de participer activement à ce vibrant rassemblement pancanadien.

Et puis, à tout moment de l’année, n’hésitez pas à laisser place à des activités pour encourager la mobilisation chez vos élèves. Les gens qui s’impliquent pour la francophonie, quel que soit leur âge, sont assurément des piliers pour toutes nos communautés.

 

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.