Pourquoi parle-t-on français?

Image hero
20 mars 2024
par Francosphère

«Il arrive que des élèves se fassent réprimander pour avoir parlé l’anglais à l’école. Or, ce dont les élèves ont le plus besoin, c’est de mieux comprendre pourquoi il importe [de parler] français, pourquoi [il existe cette attirance pour] l’anglais et les liens que ces jeunes peuvent établir entre ces deux langues qui font partie toutes les deux de leur quotidien», explique une enseignante, dans le cadre d’une capsule de la PELF. Avez-vous déjà eu une discussion avec vos élèves à ce sujet? Et si vous osiez le faire?   

Accompagner les élèves dans leurs réflexions sur l’importance de la francophonie dans leur vie, c’est gagnant. Parce qu’en ouvrant la porte sur ces questionnements, vous pouvez les aider à cheminer dans leur propre construction identitaire francophone.  

Quel est le lien entre l’anglais et le français? Est-ce que vos élèves savent qu’en considérant des événements historiques «le 2/3 des mots en anglais ont une origine française ou latine»? Est-ce que votre classe peut trouver quelques-uns des mots en anglais qui tirent leur origine du français? 

Et aujourd’hui, pourquoi parle-t-on français au Canada? Quels sont les avantages à le faire? Est-ce que vos élèves peuvent nommer des points positifs du français dans leur vie? Des raisons plus rationnelles (comme avoir accès à des emplois bilingues) et des raisons qui viennent plutôt du cœur (comme tisser des liens privilégiés avec des proches en français: grands-parents, amies, etc.)? De quoi est faite leur francosphère: dans quelles situations est-ce que vos élèves utilisent le français? Et pourquoi? La discussion est lancée!    

Pour en savoir plus, visionnez la capsule «L’influence du français sur l’anglais».

 

 

PELF 

 

Les moments pédagogiques 

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. 

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.