Vivez une expérience de formation unique

Du 4 au 13 juillet 2023

Apprenez à faire vibrer pleinement la francophonie dans la vie de vos jeunes en participant aux Stages de perfectionnement. La construction identitaire n’aura plus de secret pour vous! Profitez de cette expérience de développement personnel et professionnel incomparable.

Astuces. Ressources. Stratégies. Développez vos connaissances et vos compétences. Échangez. Et faites des rencontres enrichissantes.

Les inscriptions pour l’édition 2023 sont terminées.

Right side image

Pourquoi participer aux Stages de perfectionnement?

Pour approfondir vos connaissances en construction identitaire.
Pour apprendre, discuter et réfléchir avec des spécialistes du domaine.
Pour développer des stratégies gagnantes et découvrir des ressources qui vous seront utiles dans votre milieu.
Pour échanger avec d’autres personnes du milieu éducatif de langue française, venues de partout au Canada.

C’est pour qui?

Personnel des services à la petite enfance
Personnel enseignant du primaire/élémentaire et du secondaire
Direction/direction adjointe (école, petite enfance, organisme communautaire)
Conseillère/conseiller ou agente/agent pédagogique
Personnel intervenant en: construction identitaire, animation culturelle ou développement communautaire
Animatrice devant un groupe de stagiaires

Une programmation sur mesure

Apprendre dans le plaisir. C’est la formule que nous vous proposons. Explorez des thèmes qui touchent la réalité de votre milieu francophone minoritaire. Enrichissez vos interventions en découvrant des astuces faciles à appliquer grâce à nos passionnants ateliers. Savourez la culture francophone et partagez des moments inoubliables lors d’activités culturelles.

Découvrir la programmation

Une équipe d’animation chevronnée

La crème de la crème. Les spécialistes que vous avez toujours rêvé d’avoir à vos côtés sont ici. Notre dynamique équipe d’animation et d’accompagnement provient de partout au Canada et de différents milieux éducatifs. Profitez de son expertise riche et diversifiée. Découvrez à quel point elle aime transmettre ses connaissances et trouver avec vous de bonnes idées.

Découvrir l’équipe d’animation

Château Frontenac et fleuve Saint-Laurent

Investir dans une expérience hautement formatrice 

Ça vaut le coup d’investir en vous. C’est 8 jours de perfectionnement qui vous attendent dans un cadre pédagogique dynamisant. Une formation adaptée à vos besoins qui en vaut vraiment le détour! Ateliers, échanges, sorties culturelles et temps libre seront au rendez-vous. De l’aide financière est aussi offerte.

En savoir plus

 

Un environnement culturel stimulant

La ville historique de Québec vous accueille dans ses lieux charmants. Dans vos oreilles, la francophonie sera partout! Transports. Lieux d’hébergement. On a pensé à tout pour vous aider à planifier votre séjour et le vivre confortablement.

En savoir plus

«

Toute personne qui vit et travaille en milieu francophone minoritaire devrait assister aux Stages de perfectionnement de l’ACELF en construction identitaire. Rencontrer des gens d’un peu partout au Canada et d’ailleurs au monde, qui vivent des situations similaires permettent de rallumer la flamme et de se créer un réseau d’appui. Je suis ressortie des stages ressourcée et prête à continuer à partager ma langue et ma culture avec mes enfants et dans mon milieu de travail.

— Jolaine Arsenault Battikh, conseillère en élaboration de programmes et en construction identitaire, Nouvelle-Écosse

«

L’expérience m’a permis de me ressourcer et de réfléchir profondément à mon rôle en tant qu’enseignante francophone dans un milieu majoritairement anglophone. Après deux semaines, j’ai quitté Québec avec de nouveaux amis et des souvenirs inoubliables. Je suis également partie avec un désir renouvelé de vivre ma francophonie au maximum malgré les défis imposés dans mon environnement quotidien, et d’encourager mes élèves à faire de même.

— Danièle Riendeau, enseignante au secondaire, Colombie-Britannique

«

Le stage m’a aidée énormément à me préparer à ma nouvelle tâche, comme directrice adjointe. J’ai eu la chance de faire la connaissance de directions chevronnées qui ont partagé leurs expériences avec nous et j’ai appris que partout au Canada les francophones vivent les mêmes défis et que nous sommes une grande communauté unie par notre langue et notre culture francophone.

— Pascale Salloum, directrice, Ontario

«

L’expérience m’a permis de vivre une magnifique et riche aventure qui m’a donné l’opportunité de réfléchir sur mon identité francophone, de connaître des gens de qualité humaine et d’analyser mon rôle comme éducatrice en construction identitaire. Ce stage m’a permis de comprendre la diversité francophone et de partager avec d’autres enseignants avec les mêmes besoins et beaucoup d’idées nouvelles.

— Meysbol Torres Herrera, éducatrice à la petite enfance, Costa Rica

Apprenez-en plus. Trouvez les réponses à vos questions.

Quels sont les critères d’admissibilité pour participer aux stages?
  • Être disponible pour la totalité du séjour.
  • S’engager à respecter le programme prévu et à participer à toutes les activités du stage, dont les deux activités socioculturelles en soirée.
  • Être membre du personnel d’une école, d’un centre de la petite enfance ou d’un organisme communautaire de langue française des communautés francophones du Canada. Il s’agit de stages spécialisés en enseignement en français langue première en milieu minoritaire. Conséquemment, le personnel des écoles d’immersion et des écoles du Québec n’est pas admissible.
  • Pour les groupes: petite enfance, primaire/élémentaire, secondaire ou direction: ne pas avoir participé aux stages dans les trois dernières années. Si c’est le cas, et que vous souhaitez tout de même vous inscrire, veuillez nous contacter, nous pourrions vous ajouter à la liste d’attente. Pour le groupe innovation: il vous faut cependant déjà avoir participé aux stages pour être admissible.
À quel endroit se déroulent les stages?

Dans la ville de Québec. Les ateliers ont lieu dans des salles de classe climatisées, avec Internet sans fil gratuit. Consultez la page Informations utiles pour en savoir plus à ce sujet.

Combien de temps durent les stages?

Vous aurez 48 heures de cours réparties sur 8 jours ouvrables. Les cours sont offerts sous forme d’ateliers, entre 8h30 et 16h. Deux activités socioculturelles en soirée, en groupe, font également partie intégrante du programme. La fin de semaine est libre.

Combien ça coûte?

La formation coûte 350 $ pour les membres (2023-2024) de l’ACELF ou 450 $ pour les non-membres (c’est donc avantageux de devenir membre!). Notez que vous pourriez avoir accès à une bourse de perfectionnement de votre ministère de l’Éducation, de votre conseil scolaire ou de votre syndicat. Consultez la section Coûts et aides financières pour en savoir plus à ce sujet. Gardez en tête que le coût de votre inscription n’est pas remboursable.

Est-ce que le transport pour se rendre à Québec est inclus?

Vous n’aurez à payer qu’un montant maximum fixe de 445$ de frais de transport. Consultez la page Informations utiles pour en savoir plus à ce sujet.

Est-ce que l’hébergement est inclus?

Non. Vous devez choisir vous-même votre lieu d’hébergement, faire la réservation et en couvrir les frais. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une liste d’endroits bien situés et offrant des prix raisonnables. Consultez la page Informations utiles pour la découvrir.

Est-ce que les repas sont inclus?

Non, sauf sauf lors d’une activité à l’horaire. Vous aurez néanmoins accès à une cafétéria (un coin-repas), où il y a des micro-ondes. Vous pouvez apporter votre propre repas. Vous trouverez aussi une panoplie de restaurants et d’épiceries à proximité des lieux du stage.

Ça vous intéresse? Vous avez des questions?

Contactez Amélie Barsalou, responsable de nos Stages de perfectionnement.

Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Amélie Barsalou - Stages de perfectionnement