La construction identitaire, c’est quoi?
Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous définit? Ce que vous répondrez à ces questions, c’est ce qui fait partie de votre identité. Le genre auquel vous vous identifiez, votre profession ou votre culture sont quelques exemples. Mais l’identité n’est pas statique. Elle évolue. Elle est toujours en construction. La construction identitaire, voilà ce que c’est.
C’est la construction de l’identité francophone qui nous intéresse ici. Le processus qui mène un individu à se définir et à se reconnaître à travers la francophonie.
Pourquoi la construction identitaire est si importante?
C’est la clé pour renforcer la vitalité des communautés francophones du Canada.
On souhaite que les jeunes fassent une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie. Que la francophonie devienne une part de leur identité, toute leur vie.
Et cette importante action, on la réalise avec vous. En vous outillant, vous, les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française. En vous aidant à faire découvrir et vivre aux jeunes leur francosphère au cours leur développement identitaire.
Faites vibrer la francophonie avec les 8 principes directeurs!
Comment aider efficacement les jeunes à définir leur identité à travers la francophonie? En leur faisant vivre ses différentes facettes. Nous les avons rassemblées dans ces 8 principes directeurs de la construction identitaire. Découvrez-les!
L’intervention s’insère dans une vision actuelle d’une francophonie ouverte sur le monde et consciente des réalités d’aujourd’hui.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie contemporaine.
L’intervention propose une démarche innovatrice et participative faisant appel à la réflexion, à la construction de sens ainsi qu’à la création individuelle et collective. Elle y parvient en misant, entre autres, sur les arts et la culture ainsi que sur le potentiel des technologies.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie innovante.
L’intervention reflète une francophonie inclusive qui se construit dans une grande variété de contextes (sociaux, culturels, religieux, historiques, géographiques, etc.) en puisant dans la richesse de la diversité des personnes et des communautés qui la compose.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie diversifiée.
L’intervention contribue à la convergence des actions issues des services à la petite enfance, de l’école, de la famille et de la communauté tout en générant des expériences identitaires cohérentes, significatives et durables.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie communautaire.
L’intervention fait prendre conscience du pouvoir de la langue française dans toutes les sphères de la vie. Elle offre des modèles inspirants qui s’inscrivent dans l’histoire et dans l’actualité et qui confirment la pertinence d’affirmer sa fierté et son attachement à la langue française comme moyen d’expression et d’épanouissement.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie confiante.
L’intervention met l’accent sur la langue française comme élément rassembleur et vise une connaissance mutuelle accrue de toutes les facettes d’une francophonie diversifiée telle qu’elle est vécue à l’échelle locale, provinciale et territoriale, régionale, nationale et internationale. Elle favorise l’établissement de réseaux qui dynamisent les efforts de vitalisation des communautés.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie rassembleuse.
L’intervention met à profit les forces vives en présence en suscitant la participation et l’engagement dans une démarche collective de vitalisation communautaire.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie engagée.
L’intervention stimule la croissance d’un leadership individuel et collectif exerçant un impact positif et durable sur le développement des communautés francophones.
Découvrez comment faire vivre aux jeunes une francophonie durable.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.