L’impulsion pour faire rayonner la communauté

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13 juin 2023
par Francosphère

Nos milieux éducatifs de langue française sont une part centrale de nos communautés francophones. Lieux d’apprentissages et d’épanouissements, ils font briller la langue et la culture. Mais tout un écosystème travaille aussi à ce rayonnement. Des familles. Des personnes impliquées dans la communauté. Ainsi que des organismes communautaires francophones. Et en travaillant ensemble, cette vitalité est décuplée au bénéfice du développement identitaire de nos jeunes. Ajoutez un peu de francophonie communautaire dans vos activités et vous verrez!

Vivre à l’école une francophonie communautaire

Revenons à cette mission que nous partageons: donner envie aux jeunes de faire une place importante à la francophonie dans leur vie. Pour y arriver, on dit souvent que les élèves doivent sentir que le français, c’est plus qu’une langue scolaire. La francophonie, ce sont des liens, des champs d’intérêt, des passions, des implications. Il s’agit de plusieurs aspects d’une vie. Et c’est là que la communauté francophone, dont font partie les organismes communautaires, est un précieux partenaire. Elle offre aux jeunes différentes activités et autant d’occasions de vivre en français à l’extérieur du cadre scolaire. De nouer des amitiés. De s’adonner à des loisirs. De faire des expériences authentiques, positives et marquantes en français pour appuyer leur développement identitaire francophone.

Voilà pourquoi c’est gagnant de réaliser des activités pouvant créer des liens avec la communauté. Voici d’ailleurs deux angles d’action qui pourraient vous inspirer.

Découvrir la communauté

Est-ce qu’il existe plusieurs organismes communautaires qui offrent des activités en français dans votre milieu? Invitez vos élèves à les découvrir et à les faire connaître, comme dans la classe de Sophie Ouellet, de l’école secondaire catholique Pierre-Savard, en Ontario. Vous pourriez même inviter des représentantes et représentants de ces organismes à les présenter à votre groupe. Et ce n’est là que des exemples. Plusieurs idées de la Banque d’activités pédagogiques (BAP) vous permettront d’explorer ces organismes communautaires en classe.

Créer des occasions de vivre en français

Vous aimeriez aller plus loin? Ou encore, peu d’organismes communautaires francophones existent dans votre milieu et peu d’activités sont offertes en français? Invitez vos élèves à participer à des projets en français dans la communauté ou encore, à en initier de nouveaux!

Vos élèves se passionnent pour l’improvisation, un sport, une activité artistique ou une cause en particulier? Invitez-les à se lancer! Appuyez-les dans la création d’un projet en français dans leur communauté selon leurs intérêts et leurs bonnes idées. D’ailleurs, une action concertée, en travaillant avec des actrices et acteurs de votre communauté, sera encore plus porteuse.

Avec de tels projets, vous appuierez non seulement les élèves dans leur construction identitaire francophone, mais vous favoriserez aussi leur créativité, leur autonomie et leur sens de l’organisation. Vous contribuerez à leur donner confiance en leurs capacités en les appuyant dans la mise en œuvre d’un projet qui leur tient à cœur. Et vous stimulerez leur goût de l’engagement, en les soutenant dans une expérience qui leur offrira beaucoup de fierté.

Pour voir un exemple, visionnez la capsule «Un projet de classe communautaire».

 

Les moments pédagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Elles ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

 

 

La francosphère en action

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