Lio! Quand la lecture devient une aventure
À la récréation, savez-vous de quoi parlent les élèves de 5e année des classes d’Andrée-Anne Bilodeau et de Joëlle Garneau, enseignantes à l’école Cap-Soleil, au Québec? De l’activité interactive de lecture sur Lio! L’itinéraire Contes et légendes de la plateforme Lio a été un véritable coup de cœur, autant pour les enseignantes que pour les élèves. Cette façon différente de travailler la lecture a su piquer leur curiosité. Et c’est loin d’être le seul avantage à utiliser l’itinéraire Contes et légendes en salle de classe.
Voyez ce qu’en disent les enseignantes et leurs élèves.
Facile à utiliser pour enseigner
«C’est très simple à utiliser, autant pour les enseignants que les élèves. C’est très intuitif», nous explique Joëlle. Et c’est en partie grâce aux ressources de la Zone pédagogique. En plus d’y trouver les tutoriels facilitant la prise en charge de la plateforme, cette zone contient le Guide pédagogique de l’itinéraire Contes et légendes. Grâce à ce guide, téléchargeable en format PDF, la planification des activités se fait en un tour de main. «Tout est présenté pour chaque zone, on peut donc vraiment choisir ce qu’on a le goût de travailler», mentionne Andrée-Anne. Comme elle et Joëlle pratiquent le coenseignement, ce genre d’outil est précieux. Elles peuvent préparer l’activité ensemble et s’assurer que les élèves des deux classes feront des apprentissages similaires.
Mais ce que ces deux enseignantes aiment surtout, c’est de pouvoir vivre l’aventure Contes et légendes avec leur classe. «Comme c’est clé en main, c’est facile pour nous d’être vraiment présente pour nos élèves, de les accompagner et de s’asseoir avec eux», commente Joëlle. Et rien n’est plus agréable que de voir les jeunes apprendre en s’amusant.
Stimulant pour les élèves
«Ça me donne encore plus envie de lire», confie Zachari Filion, un élève de la classe d’Andrée-Anne. Ça exprime bien ce que les enseignantes ont observé : une augmentation de l’engagement et de la persévérance envers la tâche de lecture. Les questions sont différentes de celles qu’on retrouve habituellement dans les activités de compréhension. Avec des charivaris, des jeux d’association et des choix de réponses, les élèves s’amusent grâce à la variété de questions.
Et, comme dans tout bon jeu, on voit sa progression. Les morceaux d’écussons que les élèves collectionnent à travers l’itinéraire sont une réelle source de motivation. On les obtient en terminant un jeu. Une fois les 3 morceaux de la région rassemblés, l’écusson représentant la valeur associée au conte ou à la légende apparaît. Yoann Folly Hounkpati, élève de la classe d’Andrée-Anne, confie refaire chaque jeu jusqu’à ce qu’il gagne ses 3 étoiles, soit que de bonnes réponses.
Un avantage pour toutes les personnes qui utilisent l’itinéraire Contes et légendes en classe : explorer la francophonie canadienne et découvrir la culture d’une région à travers les histoires qui y sont racontées. C’est en faisant ces découvertes que la lecture devient une véritable aventure!
À propos de Lio
Lio est une plateforme d’exploration de la diversité des communautés de la francophonie canadienne. Ludique, pédagogique et interactive, elle est conçue spécialement pour le personnel éducatif et les élèves. Elle permet aux jeunes de créer des liens et d’apprendre tout en s’amusant. Dans la Zone de jeu, trois itinéraires sont disponibles. L’itinéraire Passeport connexions permet de découvrir les lieux, les gens et les moments de l’histoire qui ont façonné chaque province ou territoire. L’itinéraire Contes et légendes permet de plonger dans de passionnants récits. L’itinéraire Expérience immersive permet de faire d’enrichissantes découvertes culturelles et linguistiques. Dans la Zone pédagogique, il est possible de créer un compte de gestion pour suivre la progression de sa classe et découvrir une foule d’activités pédagogiques amusantes.
Les partenaires de Lio
La plateforme Lio a été conçue et est développée grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu du programme d’appui à la francophonie canadienne du ministère de la Langue française, ainsi qu’avec la contribution des partenaires suivants: le Réseau Dialogue et les ministères de l’Éducation de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.