Des identités multiples… et c’est tant mieux!

Image hero
4 mai 2018
par Francosphère

Il y a toutes sortes de choses qui font partie de notre identité. Cela dit, certains élèves n’en ont pas conscience et entrevoient l’identité de manière plus restreinte.

Le personnel enseignant peut amener ses élèves à en découvrir les multiples facettes, celles qui leur procurent une identité riche et diversifiée. Explorer son identité permet aussi de soupeser le rôle de la langue française dans la vie de tous les jours.

En discutant d’identités avec les élèves, et ce, dès le primaire, on leur montre, à partir d’exemples tirés de leur vie, que ces identités sont diverses et qu’une n’empêche pas l’autre. De plus, en sensibilisant les élèves au concept d’identités multiples, le personnel enseignant leur donne la confiance dont ils ont besoin pour prendre leur place et s’engager dans la francophonie. Les élèves peuvent comprendre que les identités ne s’opposent pas, mais se complètent. Ils prendront des décisions en tenant compte de ces informations au cours de leur vie.

Visionnez « Des élèves aux identités multiples ».

 

 

Les moments pédagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Ces capsules ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. La PELF est un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien. Ce projet a été produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.