Célébration haute en couleur du Mois de l’histoire des Noirs
Faire prendre conscience aux jeunes de la richesse de leur patrimoine culturel unique. Célébrer la diversité. Mettre ses énergies en commun pour vivre la francophonie à travers le Mois de l’histoire des Noirs. Voici la pratique réussie rassembleuse et haute en couleur que nous partagent Aline Ambroisine et Pétronille Makuetche, enseignantes à l’école de la Rose sauvage du Conseil scolaire FrancoSud, en Alberta. Ce mois spécial, qui a lieu en février, revêt une grande importance pour ces deux enseignantes. «Notre but ultime est d’éduquer les jeunes sur leurs racines et en particulier les jeunes de la communauté noire», explique Aline. Et elles peuvent dire «mission accomplie»! L’ingrédient secret de leur succès? La collaboration avec un organisme, l’équipe-école et surtout l’implication des élèves.
Écoutez Aline et Pétronille vous expliquer leur projet dans cette vidéo!
Collaborer avec un organisme communautaire
Le Conseil scolaire FrancoSud est partenaire du Portail de l’Immigrant Association (PIA). Cet organisme communautaire intervient dans les écoles pour différentes activités de sensibilisation. Comme pour le Mois de l’histoire des Noirs. Le PIA a proposé à l’école de la Rose sauvage d’organiser un spectacle de danse traditionnelle rwandaise par la troupe Inkindi n’Amariza. Les deux enseignantes ont beaucoup aimé l’idée. Mais elles souhaitaient impliquer davantage les élèves. «Nous ne voulions pas que les élèves soient des spectateurs, mais des acteurs. D’où l’idée d’aller au-delà des présentations en classe et d’organiser un événement rassembleur, participatif et inclusif», explique Pétronille. Quelle belle occasion de bonifier leur activité. Le PIA a donc contribué à la promotion et a fourni le goûter thématique pour le nouvel événement.
Collaborer avec l’équipe-école
Des affiches préparées par les élèves dans le cadre du cours de français. Des vidéos partagées par l’enseignant d’études sociales. Des messages du jour axés sur de grandes personnalités noires. Des jeunes du cours d’alimentation qui préparent des collations avec leur enseignante pour compléter le goûter offert durant le spectacle. L’équipe-école s’est impliquée à fond dans le projet d’Aline et de Pétronille. La secrétaire de l’école et l’agente du PIA ont fait la promotion dans les réseaux sociaux et ont envoyé des questionnaires d’intentions de participation. Un travail efficace! Plus de 70 élèves ont répondu présents pour participer au défilé.
L’implication des élèves
«Les grandes articulations de cette journée étaient surtout centrées sur l’implication des élèves», mentionne Pétronille. En plus de leur participation dans les activités mentionnées plus haut, les élèves ont créé une vitrine remplie d’objets thématiques du Mois de l’histoire des Noirs. Un groupe d’étudiantes et d’étudiants est passé dans chaque classe pour promouvoir l’événement. Rien de tel que les encouragements des pairs pour motiver la participation. Mais c’est surtout l’implication constante des jeunes durant le processus qui leur a permis de trouver leur place à travers cette célébration. «Nous valorisons l’héritage culturel de chaque individu», explique Aline. Les élèves ont pu développer de l’attachement par rapport au projet, et surtout se sentir représentés. Et ses éléments sont la clé de l’engagement chez les jeunes. Aline ajoute: «Inclure la diversité dans le Mois de l’histoire des Noirs a encore renforcé le sentiment d’appartenance. Tout en montrant la diversité dans la francophonie et le multiculturalisme de notre école».
Une activité qui rayonne
Le jour de l’événement, l’engouement était tel que même les élèves les plus timides ont décidé d’afficher fièrement leurs couleurs. «Certains avaient même caché des tenues dans leur casier, qu’ils sont allés chercher pour participer, emportés par l’enthousiasme général», raconte Pétronille.
Cette célébration du multiculturalisme a créé un sentiment d’appartenance et d’unicité. Autant pour les élèves que pour l’équipe-école. «Des membres du personnel enseignant ont demandé que ce genre d’événement soit organisé plus souvent», mentionne Pétronille. Un sentiment de bonheur et de fierté a coloré toute l’école lors du défilé. L’événement a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le journal Le Franco. Mais le plus important, c’est que les jeunes réalisent que chacun a sa place et mérite de briller dans notre belle francophonie diversifiée.
Vous aimeriez découvrir toute l’ampleur de cette activité? Alors, écoutez la vidéo. Aline et Pétronille vous guideront à travers les étapes du spectacle culturel.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.