Notre courtepointe francophone collective!
Qu’est-ce qui représente l’identité francophone de vos élèves? Et si vous les ameniez à y réfléchir et à l’exprimer d’une façon tout à fait originale… avec une courtepointe en carton!? C’est ce qu’a fait Manon Thibodeau, enseignante en 6e année, à l’école de l’Anse-au-sable, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle a invité ses élèves à réaliser un projet tout simple et vraiment agréable: «Notre courtepointe francophone», de la Banque d’activités pédagogiques (BAP).
Comment ça s’est passé?
Manon a d’abord animé une discussion en classe en lançant quelques questions aux élèves. On y a discuté des personnes avec qui les jeunes parlent en français dans leur quotidien. Des francophones qui suscitent leur admiration. De leurs jeux préférés en français, etc. Puis, la classe s’est lancée dans une tempête d’idées. Le groupe a entre autres partagé des symboles francophones, des personnalités franco-inspirantes et de belles expériences en français. Ensuite, les jeunes ont mis leurs talents à l’œuvre. Chaque élève a décoré un carton inspiré de leur discussion sur leur identité francophone et sur les référents culturels. Mots. Dessins. Bricolages. La créativité était au rendez-vous. Une fois terminés, tous les cartons ont été mis ensemble pour créer une véritable courtepointe francophone. Et voilà! Un chef-d’œuvre collectif qui représente les identités francophones de toute la classe.
Qu’est-ce que ça a apporté aux élèves?
«Ce projet-là a des retombées vraiment enrichissantes», explique Manon. En effet, l’activité «Notre courtepointe francophone» favorise le développement du sentiment d’appartenance des élèves envers la francophonie. Elle leur permet de mettre de l’avant des expériences positives et des référents culturels marquants de leur vie en français. Sans compter que cette activité est en elle-même un agréable moment d’expression de soi qui permet de vivre une expérience positive. Une très bonne façon de développer un rapport positif à la langue française.
Manon mentionne aussi avoir pu découvrir davantage ses élèves et leur univers francophone en réalisant ce projet. D’ailleurs, cette activité leur permet aussi de mieux se connaître et de comprendre les liens forts qui les unissent. «C’était intéressant de découvrir l’identité francophone des autres personnes de ma classe. C’était un projet amusant!», confie Evelyn, une élève de 6e, dans cette vidéo. «J’ai aimé ce projet parce qu’on a pu partager. Aussi, j’aime l’art et pendant ce projet, j’ai découvert une nouvelle sorte d’art», commente également Giselle, sa camarade de classe.
Cette plaisante activité artistique est en plus une occasion d’affirmer la francophonie et de la faire briller. Cette initiative est d’ailleurs l’activité phare du concours Prêts, pas prêt, créez! – volet primaire/élémentaire de la Semaine nationale de la francophonie 2022. En réalisant vous aussi cette expérience avec votre classe, vous participerez à souligner, ensemble, cette francophonie qui nous rassemble, en faisant vibrer le slogan de cette édition: Francophones: toi, moi, nous!
Informations sur l’activité: Notre courtepointe francophone
Thème(s): arts, connaissance de soi et relations humaines, francophonie, Semaine nationale de la francophonie
Niveau scolaire: éducation primaire/élémentaire
Disciplines exploitées: éducation artistique, arts plastiques, français, communication orale
Principes en construction identitaire: développer un rapport positif à la langue française, miser sur la créativité et l’innovation
Les moments pédagogiques présentent notamment des activités pédagogiques de la Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’ACELF. Ces activités sont réalisées au sein des milieux éducatifs de langue française et visent le développement d’une identité francophone dynamique et engagée.
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.