Comment soulignez-vous le Mois de la Francophonie?

«Pour le Mois de la Francophonie, on a fait venir LeFLOFRANCO, puis ça comme été un déclic dans l’école». C’est ce que nous raconte, la voix pleine de passion, Isabelle Nadeau, enseignante de français au secondaire à l’école Sieur-de-Coulonge, au Québec. Dans cet épisode de la série balado Rencontres (accessible sur Spotify, Apple podcast et SoundCloud), elle rencontre pour la première fois Yves Doucet, leader pédagogique au District scolaire francophone Sud (DSFS), au Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils échangent sur les façons de souligner le Mois de la Francophonie, un moment phare dans une année scolaire déjà marquée par la valorisation de la culture francophone. Ils nous démontrent qu’en jouant notre rôle de passeur culturel, la francophonie se vit au-delà d’un seul mois, mais toute l’année.
La culture au service de l’apprentissage
«Ça, c’est travailler sur des notions de construction identitaire, la langue, la culture, mais au service des apprentissages qui sont réalisés par les élèves. Puis, c’est pas juste un à-côté», observe Yves en évoquant l’activité Grammaire en chanson d’Isabelle. Cette réflexion s’applique à toutes les initiatives abordées. Ces deux lauréats du prix Passeur culturel amènent la discussion plus loin et explorent les éléments clés pour que ces activités aient un impact durable et suscitent l’enthousiasme des jeunes.
Le Mois de la Francophonie: l’occasion de célébrer
Même si la francophonie occupe une place d’honneur toute l’année, le mois de mars est l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur et de souligner en grand notre langue et notre culture si riche et diversifiée. Cette grande célébration offre l’opportunité d’impliquer les parents, la communauté, les artistes, etc. En multipliant les collaborations, les milieux éducatifs suscitent des découvertes qui nourrissent l’amour de la francophonie chez les jeunes. Leur inspirant ainsi le désir de célébrer leur culture tout au long de l’année.
Cette discussion entre Isabelle Nadeau et Yves Doucet vous a inspiré? Plusieurs autres échanges passionnants sont à découvrir dans notre série balado Rencontres. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour construire des ponts entre nos communautés francophones que de faire des rencontres. Qui sait, vous trouverez peut-être dans ces épisodes les réponses à certaines question. Comme comment inclure les élèves issus de l’immigration récente? Ou comment faire résonner la culture francophone à l’école? Bonne découverte!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.